Benoît Bégin

Année d'intronisation :

Originaire de Trois-Rivières, au Québec, Benoît a obtenu une maîtrise en architecture de paysage et une maîtrise en urbanisme de l’Université Cornell à la fin des années 1940. Il établit son premier cabinet dans le sous-sol de la résidence familiale. C’était le premier cabinet d’urbanisme et d’architecture de paysage à Trois-Rivières. Son cabinet prend rapidement de l’expansion et devient un cabinet multidisciplinaire influent qui a planifié nombre de nouveaux lotissements, parcs, boulevards et établissements qui caractérisaient la croissance rapide de l’après-guerre dans sa ville natale et dans de nombreuses municipalités voisines, notamment Shawinigan-Sud, Lac-Mégantic et Cap-de-la-Madeleine, notamment. 

En 1961, en collaboration avec son collègue Jean-Claude LaHaye, Benoît fonde l’Institut d’urbanisme, le premier programme d’urbanisme en français au Québec. Premier directeur de l’Institut, il a joué un rôle clé dans les discussions qui ont mené à l’intégration de l’Institut à l’Université de Montréal et à la création de la nouvelle Faculté de l’aménagement en 1968. En 1978, Benoît s’est joint à l’École d’architecture de paysage à titre de professeur jusqu’à sa retraite en 1988.

Benoît a également joué un rôle déterminant dans la création d’un ordre professionnel pour la profession, aujourd’hui l’Ordre des urbanistes du Québec. De plus, il a été l’un des membres fondateurs de l’Association des architectes paysagistes du Québec en 1965.

Benoît a exercé des fonctions consultatives dans les trois ordres de gouvernement, notamment un mandat de dix ans comme expert-conseil pour la Commission de la capitale nationale à Ottawa. Ses nombreuses contributions ont été largement reconnues : il a été nommé associé de l’AAPC et de l’Institut canadien des urbanistes, membre honoraire de l’AAPQ et membre émérite et lauréat de la médaille du Mérite de l’OUQ. Mais l’honneur dont il était le plus fier était la nomination du parc Benoît Bégin en son honneur, dans sa ville natale de Trois-Rivières, en 2014

Benoît Bégin est décédé le 17 janvier 2018. 


Arcadia Studios a réalisé une série d’entrevues avec des pionniers canadiens de l’architecte paysagiste. Visionnez l’épisode sur Benoît Bégin ici.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5