Cecelia Paine

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service direct à la Société

Titulaire d’un B.A.P. (1972), Cecelia amorce sa carrière à Chicago puis obtient une bourse de voyage en Europe. À son retour, elle déménage à Ottawa et se joint au cabinet de D.W. Graham puis à la Commission de la capitale nationale. En 1980, elle obtient une M.A.P. de l’Université du Michigan et fonde son cabinet spécialisé dans l’aménagement d’espaces publics et la conservation des paysages patrimoniaux. Ses réalisations primées comprennent la revitalisation du Sparks Street Mall, la restauration du domaine Mackenzie King et l’élaboration de plans à long terme pour la Ceinture de verdure de la capitale nationale.

En 1990, Cecelia est nommée professeure à l’Université de Guelph. Au cours des 28 années suivantes, elle a enseigné le design et la pratique professionnelle au B.A.P. et à la M.A.P. Elle fut également invitée à enseigner et à partager ses recherches avec des étudiants et des professionnels du Venezuela, du Costa Rica, du Brésil, de l’Argentine et de la Chine. Elle a été doyenne associée des cycles supérieurs de 2006 à 2014. Le CELA, l’Association des professeurs de l’Université de Guelph et l’AAPC ont reconnu ses réalisations pédagogiques.

Associée de l’AAPC et de l’ASLA, Cecelia a exercé de nombreuses fonctions au service de la profession, notamment présidente de l’OALA, de l’AAPC et de la FAPC. Elle est très fière d’avoir contribué à la création de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada et de Landscapes/Paysages. Elle a été membre de Heritage Guelph et de nombreux jurys de design municipaux à titre bénévole. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la FAPC et au Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN.

Publications
Paine, C. 2000. Landscapes in Support of Mental Health: Influences and Practice in Ontario. Environments 26, 3:37-47.

Paine, C., editor. 1998. Fifty Years of Landscape Architecture, Association des architectes paysagistes du Canada, 1934-1984. Ottawa : Association des architectes paysagistes du Canada. 

Taylor, J., C. Paine and J. Fitzgibbon. 1996. From Greenbelt to Greenways: Four Canadian Case Studies. In Greenways: The Beginning of an International Movement.  Edité par J.G. Fabos et J. Ahern. Amsterdam : Elsevier Science.

Paine, C. and J. Taylor. 1995. Cultural Landscape Assessment: A Comparison of Rural Cultural Landscape Assessment Methods and the Potential for Application in the Niagara Escarpment. Fondation du patrimoine ontarien. Université de Guelph : Groupe de recherche sur les paysages de Guelph.

Arcadia Studios a réalisé une série d’entrevues avec des pionniers canadiens de l’architecte paysagiste. Visionnez l’épisode sur Cecelia Paine ici.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5