Chantal Gagnon

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux
le service à la communauté ou au public

Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal (1982) et d’un M.B.A. de l’Université de Sherbrooke (1997), Mme Chantal Gagnon est membre de l’AAPQ-AAPC depuis 1984. Elle a été jurée puis présidente du jury des Prix d’excellence de l’AAPC en 1993-1994. Elle a également présidé l’AAPQ de 1999 à 2002.

À ce titre, elle a réorganisé l’administration de l’Association et amorcé un virage technologique important permettant de développer un réseau efficace entre les membres et d’augmenter la visibilité de la profession. Elle a donné des conférences dans de nombreux congrès au Québec et dans le monde, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de Mosaïcultures internationales de Montréal en 2000-2001.

Actuellement directrice générale adjointe au Service de la qualité de vie à la Ville de Montréal, Chantal travaille à la fonction publique depuis 1990. Après avoir contribué à la réalisation du réseau des parcs-nature et à l’aménagement du territoire montréalais, elle a développé et mis en place le premier plan de développement durable de la collectivité montréalaise qui mobilise actuellement plus de 325 organismes de tous les secteurs.  

Gestionnaire d’équipes multidisciplinaires totalisant 900 employés et d’un budget annuel de 500 millions $, elle assure le développement du réseau des grands parcs, le déploiement des activités culturelles et l’évolution des institutions muséales de l’Espace pour la vie, le maintien de l’équité et de la diversité sociale, la mise en valeur des sports et l’encadrement d’approches durables et résilientes à Montréal.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5