Claude Cormier

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage

Titulaire d’un diplôme en agronomie de l’Université de Guelph (1982), d’un diplôme en architecture de paysage de l’Université de Toronto (1986) et d’une maîtrise en histoire et théorie du design de la Harvard Graduate School of Design (1994), Claude Cormier a fondé à Montréal un cabinet d’architecture de paysage et de design urbain reconnu à l’échelle internationale. Sa pratique outrepasse la conception traditionnelle des paysages en cherchant à établir des ponts entre le design urbain, l’art public et l’architecture. C’est pourquoi ses paysages sont tout sauf conventionnels, célébrant l’artificiel plutôt que le naturel, ajoutant une forme de surréalité dans la réalité. La pratique de Claude se distingue non seulement par son inventivité et son audace, mais surtout par la ténacité d’une vision qui découle de sa conviction dans le pouvoir du design. 

Son cabinet, Claude Cormier et associés, a créé un ensemble d’œuvres iconiques qui gagnent en reconnaissance. Il a eu le privilège de travailler sur des projets – publics et privés – de grande envergure au Canada et aux États-Unis, obtenant plus de 88 prix et mentions. 

En 2010, une exposition – Erratics – retraçant l’ensemble de son œuvre a été présentée par la Graduate School of Design de Harvard. Claude Cormier est chevalier de l’Ordre national du Québec depuis 2009, la plus haute distinction décernée aux personnes qui ont contribué au développement et au leadership du Québec. En 2015, le cabinet est sélectionné par les éditions Phaidon Press pour une publication réunissant 30 architectes paysagistes reconnus mondialement pour le caractère innovant de leur pratique. La même année, il est nommé membre honorifique de l’Académie royale des arts du Canada. En 2017, il reçoit une médaille de l’Université de Montréal pour souligner sa carrière exceptionnelle et récemment l’Université de Toronto lui a décerné un prix Arbor pour sa contribution bénévole remarquable.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5