Claude Potvin

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le service direct à la Société
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux

Claude Potvin a amorcé sa carrière dans le secteur privé. Il a par la suite travaillé à Parcs Canada, mais l’essentiel de sa carrière s’est déroulé à la Commission de la capitale nationale à Ottawa. Il a à son actif de nombreux projets d’envergure, principalement les résidences officielles, les parcs urbains, les corridors d’espaces verts et le parc de la Gatineau. 

Au cours des dernières années de sa carrière de 28 ans à la CCN, il a été chef du Service d’architecture et de design urbain, et le responsable du groupe de design industriel. Il s’est toujours efforcé d’accroître la reconnaissance de l’architecture de paysage au sein de la CCN et parmi ses collaborateurs. Il a pris sa retraite de la fonction publique en 2015. 

Claude a également été actif au sein d’associations professionnelles. Il a siégé au conseil d’administration de l’AAPQ pendant six ans et au conseil d’administration de l’AAPC de 2008 à 2014. Il a été président de l’AAPC en 2013 et il a participé à de nombreuses initiatives au sein de l’Association. Il a siégé à plusieurs reprises dans le jury des Prix d’excellence de l’AAPC et du Prix national de design urbain. Il a également participé à l’organisation de congrès annuels (à Cuba en 2007 et au Mexique en 2015) et à l’évaluation d’agrément du programme de M.A.P. de l’Université de Montréal (2015). L’une de ses principales réalisations a été la coordination d’une entente nationale, ratifiée en 2015, qui clarifie les rôles et responsabilités de l’AAPC et de ses neuf associations constituantes canadiennes.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5