Daniel Trottier

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux

Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal (1982), Daniel Trottier devient membre de l’AAPQ et de l’AAPC en 1984.

Daniel amorce sa carrière d’architecte paysagiste en 1985 au ministère des Transports du Québec à titre de chargé de projet. Dès son entrée au Ministère, il est confronté au monde de l’ingénierie. Son engagement et son professionnalisme ont permis à Daniel de faire reconnaître l’importance de l’architecture de paysage à toutes les étapes de la planification, de la préparation et de la réalisation d’un projet routier au Ministère. En 1998, il a été co-initiateur et co-chargé de projet d’une nouvelle approche de gestion écologique de la végétation le long des corridors autoroutiers du réseau québécois. Il est nommé chef du module Environnement, Aménagement du territoire et du paysage à la Direction de la Capitale-Nationale en 2002.

Plusieurs distinctions et prix lui ont été décernés en reconnaissance de la qualité et de l’originalité de son travail : Prix de l’île d’Orléans (1996), prix d’excellence du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (1998), prix Frédéric-Todd de l’AAPQ (2005) et prix d’excellence de l’AAPC (2017) pour le réaménagement de l’échangeur Charest/Robert-Bourassa.

Daniel a pris sa retraite de la fonction publique du Québec en 2017.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5