David Spencer

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage

Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage de l'Université de Toronto (1971), Dave Spencer a amorcé sa carrière de sa résidense, il a ensuite accepté une courte affectation pour le Grand Toronto, puis il a travaillé pendant trois ans au ministère du Logement de l'Ontario. À la fin de son mandat, Dave était architecte paysagiste principal, ce qui l’a motivé à établir son cabinet privé et à consacrer sa vie à la conception de meilleures communautés.

Dave a déménagé à Calgary en 1979. Spencer Design Group s'est joint à Stantec Consulting en 1994 où il a exercé ses fonctions de directeur jusqu'en 2019. Au cours des 25 dernières années, son attention a porté sur la durabilité de l'environnement bâti.

Insatisfait de l’évolution du dossier de l’efficacité résidentielle, il a cofondé EchoHaven, un projet résidentiel novateur à faible impact écologique. Ce fut l’une des entreprises les plus difficiles de sa carrière. Le projet a reçu un Emerald Award en 2016. Il a conçu et construit une maison modèle dans laquelle il vit toujours depuis sept ans. La maison est certifiée ÉnerGuide Net Zéro et elle est la première maison au Canada à être certifiée par l'International Living Future Institute et la première à être certifiée dans la zone climatique 7 ou supérieure.

Son portefeuille de projets comprend des plans directeurs d’espaces ouverts pour de nombreuses collectivités, des plans directeurs de complexes hôteliers à Cuba, l’aéroport international Lynden Pindling de Nassau caractérisé par une typologie végétale indigène et la conservation des ressources, des directives de design et la conception du complexe hôtelier Three Sisters Mountain, des plans de réaménagement de l’Université Mount Royal, de l’Université Thompson Rivers, du Grande Prairie Regional College et du parc Stanley à Calgary. Il a été un membre important de l’équipe de l’Alberta Children’s Hospital, du Red Deer College Health and Wellness Centre et de nombreux autres projets institutionnels.

Parmi ses clients, figuraient tous les principaux développeurs de l'Alberta, la Ville de Calgary, les gouvernements fédéral et provinciaux, les municipalités de l'Alberta et de la C.-B. Il s’est spécialisé dans le développement durable et il a acquis une reconnaissance dans les domaines des stratégies environnementales et des solutions d’écoconception novatrices. Il était le principal concepteur des projets RiverWalk et des projets phares de l'East Village et de Memorial Drive The Landscape of Memory. Son travail a été récompensé par de nombreux prix et articles dans des publications sur le design. Les reconnaissances ultérieures comprennent le Prix du design urbain du maire, le Prix Lion et les prix de l’Association des architectes paysagistes du Canada pour Poppy Plaza et RiverWalk.

Parmi ses activités de bénévolat, citons la présidence de l'Alberta Solar Cooperative et la direction de la planification et du développement de son association communautaire. Dave a contribué activement aux programmes et séminaires sur les changements climatiques et il a présenté de nombreux exposés sur le développement à faible impact et sur divers sujets environnementaux pour des organisations, des établissements d’esensignement et des congrès.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5