Don E. Wuori

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage

Le décès de Don Wuori, le 18 septembre 2018, privera notre communauté d’un individu brillant. Reconnaître son immense talent et l’influence positive qu’il a exercée sur la profession d’architecte paysagiste au Canada au cours des quatre dernières décennies est la moindre des choses.

Don était titulaire d’un diplôme de l’Université de Guelph (1978), un établissement qui lui a décerné le titre de « notable-alumni », en reconnaissance de ses grandes réalisations professionnelles. Au cours de sa carrière en pratique privée, il a acquis le respect de ses collègues, clients et coéquipiers. Ces dernières années, Don s’est tourné vers le mentorat d’étudiants et de professionnels en début de carrière.

Don faisait preuve d’un rare talent. Son approche du design révélait son héritage finlandais. Sa capacité de trouver sans effort des solutions de design convaincantes, puis de les exprimer dans un style graphique unique, était impressionnante et inspirante. Son approche consistait à révéler l’histoire du site à travers un récit. Ses créations étaient contextuelles, significatives et magiques.

Directeur chez Philips Wuori Long à Vancouver, il a participé à de nombreux grands projets, dont l’aménagement des nouveaux quartiers riverains du centre-ville à False Creek et à Coal Harbour. Avec ses compétences uniques, Don était parfaitement adapté aux défis des charrettes. Il a été très sollicité pour de grands projets à travers le monde.

Son grand rire était légendaire. Il avait vraiment la capacité d’éclairer une pièce avec son énergie créatrice. L’héritage de Don se poursuivra grâce au travail de ceux et celles qui ont eu la chance de travailler avec lui. Il fut une véritable bénédiction pour la communauté d’architectes paysagistes. Il va nous manquer.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5