Donald James Paterson

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux
le service direct à la Société

Titulaire d’un baccalauréat en géographie (1977) et d’une M.A.P. (1982) de l’Université du Manitoba, M. Jim Paterson devient membre de la MALA et de l’AAPC en 1984. Il a siégé au Conseil de la MALA pendant douze ans, en occupant de multiples fonctions, dont celle de président, tout en présidant de nombreux comités. Au cours de sa présidence à la MALA, il a élaboré le premier plan stratégique détaillé de l’association.

En qualité de président de l’AAPC, Jim s’est concentré sur son « initiative urbaine », déterminé à faire valoir le rôle de l’architecture de paysage dans l’urbanisme et le design des villes et des collectivités du Canada. Sa clairvoyance, son leadership exemplaire et ses compétences exceptionnelles en gestion ont eu un profond impact sur la profession et la MALA.

Jim a amorcé sa carrière chez Lombard North Group en 1982. Il a travaillé pour la Ville de Winnipeg de 1988 à 2008, à titre de directeur par intérim du Service d’urbanisme, des biens et de l’aménagement. Puis il s’est dirigé vers Kelowna, en C.-B., à titre de directeur général des collectivités durables, responsable de l’urbanisme de Kelowna; une des villes ayant connu la plus forte croissance au Canada. Fort de ses compétences en résolution de problèmes, il a acquis une crédibilité auprès de l’administration, du Conseil municipal et de la communauté des affaires. Il a pris sa retraite de la fonction publique en 2016.

L’AAPC l’a récompensé pour ses études sur les corridors verts de la Seine et de la rivière Rouge. Il a également reçu le Prix du premier ministre pour l’excellence du design du River Road Heritage Parkway.

Jim a également été reconnu comme leader communautaire en présidant deux campagnes annuelles de Centraide à Kelowna, et en remportant le prestigieux prix de distinction communautaire de Centraide.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5