Donald K. Hester

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service direct à la Société

Titulaire d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université du Manitoba (1980), Don amorce sa carrière à titre de concepteur-paysagiste chez Lombard North Group (1975-1976) sous l’égide de Doug Paterson. En 1977, il se joint à l’équipe d’UMA Engineering Ltd., une filiale d’AECOM, où il travaille depuis 41 ans à titre d’urbaniste principal et d’architecte paysagiste.


Des centaines de projets interdisciplinaires en Ontario, dans l’Ouest canadien et dans le Nord pour le compte de clients des secteurs public et privé, et d’ONG, lui ont permis d’acquérir une expertise dans de multiples domaines : planification de collectivités durables, aménagement résidentiel et industriel, design urbain, aménagement paysager des infrastructures de transport, naturalisation des rives, planification des loisirs, planification communautaire et conception d’écoles pour les Premières nations, plan directeur des installations municipales et mobilisation du public.

Il a participé à de nombreux projets primés : promenade Taché, achèvement de la promenade de la rivière Assiniboine au centre-ville, réaménagement des terrains de l’édifice législatif sud, stabilisation des talus de la rivière Seine et du parc St. Vital, et le Public Works East Yard Complex à Winnipeg. 

Don a également dirigé la planification des lotissements et de l’architecture paysagère de nombreux projets d’aménagement à Winnipeg entre les années 1970 et 2000, dont des parcs, des lacs et des éléments spéciaux. Il a travaillé dans une quarantaine de collectivités autochtones, principalement au Manitoba et dans le nord-ouest de l’Ontario. La plupart de ses réalisations sont le fruit d’une étroite collaboration avec les clients, intervenants, collectivités, urbanistes, architectes paysagistes, gestionnaires de projets, architectes, ingénieurs et scientifiques de l’environnement.

Don est membre de cinq associations provinciales d’architecture de paysage, et de la MPPI. Il est un bénévole actif : il a siègé au Conseil de la MALA, au Conseil des gouverneurs de l’AAPC et au Conseil de la MPPI. Il a été président du comité de rédaction de l’AAPC et trésorier de la FAPC, et il a siégé dans le jury du Prix national d’excellence en urbanisme de l’ICU. Il a également mentoré des urbanistes et des architectes paysagistes au sein d’AECOM et à l’externe.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5