Donald W. Graham

Année d'intronisation :

Diplômé de l’Université McGill, Don Graham a travaillé plusieurs années pour la Commission du district fédéral (maintenant la CCN). Son intérêt grandissant pour l’architecture de paysage l’a mené à la Graduate School of Design de Harvard. Il est ensuite revenu à Ottawa auprès de la CCN en 1958.

Six ans plus tard, il fonda D.W.Graham and Associates Limited, Landscape Architects, à Ottawa. Parmi l’éventail de projets réalisés par son cabinet, citons le Jardin des provinces à Ottawa, l’île Notre-Dame et le pavillon canadien d’Expo 67, l’aéroport de Mirabel, le Sparks Street Mall (1965) et le Carré Westmount à Montréal.  

Enseignant, Don a élaboré un programme de premier cycle « une majeure en architecture de paysage » au Département des ressources renouvelables de l’Université McGill et il a été professeur pendant plusieurs années au début des années 1980.  

Don est éventuellement retourné à la CCN où il a collaboré à de multiples projets au cours des années. Il a quitté la fonction publique à la fin des années 1980 pour travailler à nouveau comme expert-conseil dans le cadre de travaux internationaux complexes, notamment en Inde et au Népal. 

Il a pris sa retraite dans la région d’Iroquois (Ontario), près du fleuve Saint-Laurent. Il a fondé DIAMONDS Land Trust, ce qui lui a permis d’orchestrer des accords pour préserver l’accès du public au littoral et aux zones naturelles. Il a promu l’idée de créer une ceinture d’espaces ouverts le long de la rivière South Dundas au profit de la collectivité. 


Ancien président de l’AAPC et membre fondateur de l’AAPQ, il a collaboré avec ses collègues de partout au pays à la fondation, à l’évolution et à la promotion de la Fondation d’architecture de paysage du Canada de 1978 à 1988.

Donald Graham est décédé le 4 novembre 2017.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5