Douglas Olson

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service direct à la Société

Au cours des 25 dernières années, Douglas Olson a dirigé le cabinet O2 Planning + Design dans les domaines de l’architecture de paysage, de l’urbanisme, du design urbain et de l’écologie du paysage. Il s’intéresse au design contemporain, à l’urbanisme écologique et à l’écologie des paysages régionaux. Qu’il s’agisse de plans de construction détaillés ou de plans régionaux à grande échelle, ses travaux ont pour objectif d’inspirer et d’enrichir notre compréhension de l’histoire et de la nature, tout en ajoutant de la vitalité et une dynamique écologique.
 
Douglas est titulaire d’un doctorat en design spécialisé en aménagement paysager régional de l’Université Harvard, d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université du Manitoba et d’un diplôme en technologie forestière. Il a été un chargé de cours à la Harvard University Graduate School of Design et il est professeur auxiliaire à la Faculté de design environnemental de l’Université de Calgary. Il est membre des Associations d’architectes paysagistes du Canada et des États-Unis, et de l’International Association of Landscape Ecology. Il est également membre fondateur et président du SAFE Design Council, un organisme sans but lucratif qui vise à réduire la criminalité grâce à des décisions de conception éclairées.
 
Au cours des dernières années, Douglas a été le premier à lancer des projets de géodesign, associant la modélisation SIG aux processus de conception et de planification. Il a démontré que les architectes paysagistes, de la plus petite à la plus grande échelle, peuvent diriger de grands projets interdisciplinaires fondés sur le design et la créativité et soutenus par l’analyse, la science et la technologie. Il a reçu le Prix pour l’excellence des réalisations de l’Association des architectes paysagistes du Canada en 2017.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5