Edward Versteeg

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le service direct à la Société

Edward Versteeg est professeur d’architecture de paysage à l’Université Dalhousie et architecte paysagiste en exercice.

Ed a grandi dans la ferme familiale entourée par la nature. Il a commencé ses études professionnelles avec un baccalauréat en design (planification environnementale) de la NSCAD, suivi maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Guelph.

Au cours des premières années de ses études, il a acquis une expérience utile en construction avant de décrocher son premier emploi de concepteur dans le projet Grand Concourse à St. John’s, où il a travaillé pendant plus d’une décennie. Il a participé à la conception du système de passerelles (Honneur nationale AAPC 2003, ASLA National Honour 2005) et à la planification de plusieurs espaces importants du parc urbain, dont le parc Bowring. Pendant cette période, il a également travaillé à temps partiel chez Tract Consulting. En 2005, Ed est retourné en Nouvelle-Écosse où il a occupé le poste d’architecte paysagiste principal chez Ekistics Planning & Design, où il a travaillé avec des promoteurs de sentiers communautaires et sur de grands projets de conception de sites institutionnels. Il a lancé sa propre pratique de conception en 2013 et a renouvelé sa relation de travail avec Tract, en participant à des projets d’infrastructure touristique et en dirigeant la planification de la croissance communautaire dans la région de St. John’s. En 2016, Ed s’est joint à l’Université Dalhousie à titre de professeur à temps plein.

Ed est membre à part entière de l’APALA et de l’AAPC depuis 2005 et a occupé tous les postes de direction au sein du conseil d’administration de l’APALA entre 2005 et 2013. Pendant cette période, l’APALA (avec le soutien de l’AAPC) a documenté le cas de l’éducation en architecture de paysage dans le Canada atlantique. En 2012, l’APALA a créé sa première bourse en partenariat avec la FAPC; une deuxième a été créée en 2017 et Ed reste impliqué dans leur administration. Il a été directeur de l’AAPC de 2011 à 2013. Depuis, il a été directeur de la FAPC et juré des prix d’excellence de 2012 à 2018. Il siège actuellement à quatre comités du conseil d’administration et a récemment contribué à l’élaboration du programme de bourses d’études de la FAPC. Il est un bénévole actif dans sa collectivité.

Ed dit qu’il a énormément bénéficié de l’enseignement, de l’exemple et de l’inspiration de nombreux enseignants, mentors, pairs et élèves au fil des ans.

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5