Rêveur obstiné et pionnier créatif, Garry Hilderman a laissé en héritage un lien spirituel, environnemental et culturel avec la terre. Peu enclin aux interprétations conventionnelles, Garry s'est passionné pour l'expression de l'histoire, tant humaine que naturelle, et s'est fait le champion des projets qui tissent des liens entre les gens et les lieux.
Né et élevé à Winnipeg, Garry a obtenu un diplôme de l'Université de Californie, à Berkeley, en 1969, et est revenu à Winnipeg pour lancer Hilderman & Associates Landscape Architecture dans le grenier de sa mère. Il n'avait, en fait, aucun associé, mais sa pratique grandissante s'est rapidement développée, se ramifiant dans la gestion et la planification des terres, et plus tard dans le développement économique et la conception durable. Le nom du cabinet a souvent changé au fur et à mesure que des partenaires s'ajoutaient, pour devenir HTFC Planning and Design en 2013.
Au cours des premières années, Garry a également contribué à la création de la Manitoba Association of Landscape Architects (1973) et est devenu professeur adjoint et conférencier invité en architecture de paysage à l'Université du Manitoba (1972-2016).
L'esprit de pionnier de Garry a contribué à élargir la définition de l'architecture de paysage dans les Prairies. Il a dirigé des projets marquants comme le Fort Whyte Centre for Environmental Education (maintenant FortWhyte Alive), le Oak Hammock Marsh Interpretive Centre, le Provencher Bridge, le Leo Mol Sculpture Garden et le Forks National Historic Site. D'autres réalisations révolutionnaires, mais moins connues, comprennent des projets tels que le plan de lotissement urbain de Leaf Rapids, un modèle novateur de développement communautaire nordique taillé dans la forêt boréale, le plan directeur fondamental du parc Whiteshell et les premières désignations de parcs provinciaux ; le plan directeur des loisirs des rivières Rouge et Assiniboine, qui a contribué à lancer la renaissance le long des rivières de Winnipeg ; et CentrePlan, une vision globale du centre-ville de Winnipeg qui a mené à la création de l'agence indépendante CityVenture, qui demeure à ce jour une force de transformation pour le renouvellement du centre-ville.
L'AAPC a décerné à Garry un prix pour l'ensemble de ses réalisations en 2005, alors que certains de ses meilleurs travaux restaient encore à faire. En 2010, Garry est devenu le deuxième architecte paysagiste de l'histoire du Canada à recevoir l'Ordre du Canada. Son dévouement à l'égard de notre histoire collective et de son pouvoir de remise en question des normes culturelles est bien vivant et s'épanouit dans des endroits spéciaux comme le cercle de célébration Oodena, qui a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, et le parc provincial Upper Fort Garry, un site qu'il a défendu avec ténacité pendant plus de 40 ans. The Fort, qui exprime une nouvelle vision de l'interprétation du patrimoine à Winnipeg, est le chant du cygne de Garry. Dans ce livre, il nous invite tous à trouver un nouveau sens et une nouvelle vitalité dans la diversité de nos histoires communes.
Sources
D'après une biographie de Glen Manning et James Thomas, HTFC Planning and Design. Pour en savoir plus sur Garry Hilderman, lisez son histoire dans Landscapes | Paysages, A Timeful Way.
Parc provincial Upper Fort Garry
Cercle de célébration d'Oodena
Images
Toutes les images sont une courtoisie de HTFC Planning and Design
Portrait de Gary Hilderman
1 - 3 Cercle des célébrations d'Oodena
4 - 5 Parc provincial Upper Fort Garry
7 - Garry Hilderman