George F. Dark

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service à la communauté ou au public

George Dark est concepteur d’urbanisme, architecte paysagiste et membre de l’Ordre des associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada et du Council of Fellows de la American Society of Landscape Architects. Il a également reçu la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage.

Au cours des 20 dernières années, ses activités ont porté sur l’orientation stratégique du design de grands projets de rénovation urbaine et des paysages régionaux. Il a participé à la conception de certains des plus grands projets urbains et ruraux au Canada et à l’étranger. Il est très actif dans les secteurs caritatifs et à but non lucratif ayant présidé le conseil d’administration de la Fondation Evergreen du Canada pendant plus de 12 ans tout en fondant Brickworks, ce qui lui a valu d’être nommé président émérite de l’organisme. Il est actuellement président de la Social Innovation Foundation du Centre for Social Innovation de Toronto et la province de l’Ontario l’a nommé fiduciaire de la Collection McMichael d’art canadien. Il est le président fondateur du Academic Advisory Council de la Willowbank School of Restoration Arts. 

George a dirigé plusieurs plans directeurs de municipalités en Amérique du Nord : Toronto, Ottawa, Orillia, Hamilton, Calgary, Edmonton, Oakville, Charlottetown, Moncton, Markham, Windsor, Providence, Rhode Island, St Paul Minnesota, Youngstown, Ohio et Sarasota County, Floride.

Il a dirigé le plan directeur des espaces ouverts de l’Université de Toronto, et la stratégie d’urbanisme 20/20 du centre-ville d’Ottawa, et trois plans de districts fondés sur cette stratégie; le plan de district de la zone de l’escarpement, le plan de district du centre-ville et le plan de conception communautaire de la rue Scott. Ils comprenaient un cadre d’amélioration communautaire, des mesures spécifiques au site et à l’échelle du secteur ainsi que des critères de conception pour évaluer les prochains aménagements.

Il a préparé le plan de réaménagement du quartier Bridgepoint Health et du plan directeur du Centre de toxicomanie et de santé mentale, de grands secteurs institutionnels au centre de Toronto qui doivent être réaménagés comme des quartiers intégrés, tout en conservant leurs usages actuels au sein de la communauté urbaine. George travaille actuellement sur plusieurs grands projets de réaménagement urbain polyvalent au centre-ville de Toronto, dont le plan directeur d’East Harbour (site Unilever), The Well (Front et Spadina), le réaménagement du Galleria Mall, le réaménagement de Bathurst + Bloor Honest Ed, et le réaménagement du Centre commercial Golden Mile sur la nouvelle ligne Eglinton du TLR. 

Il a dirigé le plan directeur détaillé du campus de l’Université Cornell, le cadre des espaces publics du secteur riverain central de Toronto, le plan directeur détaillé de 4 ans de l’Université d’Ottawa et le plan directeur du campus de Scarborough de l’Université de Toronto. Il a dirigé la stratégie d’aménagement du corridor central du nouveau TLR à St. Paul, au Minnesota, dont 11 plans d’aménagement des stations le long de la ligne. Ses autres réalisations connexes comprennent les plans d’aménagements des stations du TLR à Calgary et la stratégie de développement communautaire pour la ligne du TLR de la région de Waterloo. Il a dirigé le plan d’aménagement des stations Tremblay et Lees du nouveau TLR à Ottawa.

Il a dirigé l’équipe de l’USI responsable du plan d’aménagement du territoire et des parcs nationaux de la Barbade il y a 17 ans, et il a été invité en 2016 à entreprendre un examen complet des orientations politiques pour le compte du parlement.

Il a siégé à de multiples comités directeurs stratégiques, jurys de design et comités d’examen de projets publics parmi les plus importants à Ottawa et à Toronto, notamment le lieu historique de Fort York de 1812, et le parc HtO de Toronto, ainsi que le parc Lansdowne et la pointe Nepean à Ottawa.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5