Gordon T. Smith

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service direct à la Société

Gordon Smith a eu le plaisir de travailler dans des cabinets privés et publics pendant plus de 28 ans au Manitoba, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve et au Botswana, en Afrique.

Gordon perçoit le design et la planification comme un processus de travail au sein d’une communauté d’intérêts pour arriver à des solutions significatives, pratiques et élégantes. Dans sa pratique, il applique ladite théorie dans son travail quotidien à des échelles croissantes. Il a amorcé sa carrière avec la construction de jardins résidentiels et il travaille aujourd’hui sur des politiques à l’échelle provinciale à titre de directeur de la Planification pour la Nouvelle-Écosse. Parmi ses projets d’urbanisme et de design primés, citons : Town of Riverview Urban Design and Built Form Guidelines, Dartmouth Common Master Plan, Sydney Port to Port Strategic Plan, Grand Parade/Province House (Hôtel de Ville d’Halifax et Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse), Joint Public Lands Plan, Blueprint for a Bicycle Friendly Halifax Regional Municipality et le plan intégré d’utilisation des terres du district central au Botswana, en Afrique.

Gordon est particulièrement fier du travail accompli avec la directrice générale de l’AAPC, les conseils d’administration de l’AAPC et de l’APALA, et des bénévoles pour éclairer les citoyens sur la contribution des architectes paysagistes à la société. Les points forts de son initiative ont été de permettre à l’AAPC de décerner la première médaille du Gouverneur général en architecture de paysage en 2016 et d’avoir participé à la création d’un programme de baccalauréat en technologie de l’architecture paysagère et au développement continu d’un programme de maîtrise à l’Université Dalhousie.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5