J. Vilhelm Stensson

Année d'intronisation :

Jesse Vilhelm Stensson (« Bill ») a immigré au Canada avec sa famille en 1913, après que son père Herman eut répondu à une annonce dans le Gardener’s Chronicle de Londres. Herman devient contremaître de Sheridan Nurseries, fondée par Lorrie et Howard Dunington-Grubb. (lien vers la biographie de Howard)


Jeune, Bill a passé de longues heures à travailler dans les pépinières. Il a étudié l’architecture à l’Université de Toronto et a obtenu une bourse d’études en architecture de paysage à Harvard. En 1934, il reçoit la Charles Eliot Traveling Fellowship, qui lui permet d’étudier la conception de jardins et de parcs en Europe. De retour chez lui, il est devenu associé dans la conception paysagère de Dunington-Grubb & Stensson et, avec les Dunington-Grubbs, s’est joint à six autres architectes paysagistes pour fonder l’Association des architectes paysagistes et des urbanistes du Canada (maintenant l’AAPC). En 1938, puis en 1948, il devient président de l’Association.


Les premiers travaux de Bill avec les Dunington-Grubb comprenaient le Graydon Hall à Toronto, un paradis sportif remarquable de parcs et un terrain de golf, avec un parvis fortifié pour le manoir, une piscine et des jardins. Il a travaillé sur de nombreux jardins privés, a écrit des articles de jardinage faisant autorité pour « Canadian Homes and Gardens », et s’est joint à d’autres membres de l’AAPC pour diffuser des conseils de jardinage à la radio.


En 1939, après la mort de son père, J.V. prend la direction de Sheridan Nurseries. Pendant les 34 années qui suivirent, il fut le visage de l’entreprise, élevant les Sheridan Nurseries à plus de 1000 acres et, dans les années 1960, fournissant 47 maisons au personnel de Sheridan. Pourtant, il a continué de travailler en étroite collaboration avec la firme sur ses nombreux projets remarquables, y compris l’avenue University de Toronto, le Oakes Garden Theatre et le Rainbow Gardens, qui sont encore l’un des sites les plus populaires de Niagara Falls pour son paysage Beaux-Arts et ses jardins de style Art déco. En 1958, après avoir épousé Janina Nałecz-Korkuć, formée en Pologne, elle rejoint également le cabinet, devenant la partenaire de Howard Dunington-Grubb et continuant à travailler avec lui après la mort de Bill en 1972.


Humphrey Carver, l’un des fondateurs de l’AAPC, a qualifié J.V. Stensson de véritable professionnel, dont le « monument et la légende » était sa capacité « d’enregistrer ce que l’idée est pour un paysage particulier… et ensuite pour traduire l’idée en réalité sur le terrain. » J.V. a été nommé Associé de l’AAPC à titre posthume en 1974.

 

Pour une courte description des projets sélectionnés, l’AAPC recommande le site Web de The Cultural Landscape Foundation : Garden Court Apartments - Toronto 

 

Pour en savoir plus : Sheridan Nurseries: One Hundred Years of People, Plans, and Plants, by Edward Butts and Karl Stensson.  

 

Bio Photo:

J.V. Stensson. Photo by Farmerette Olive Mahon, who wrote on the back, “Big Boss but Nice.” Sheridan Nurseries 

Gallery Photos:

  1. Sheridan Nurseries 1936 catalogue cover: the Stensson home, by J.V. Stensson. The catalogues became a virtual handbook of gardening. 
  2. Sheridan Nurseries 1929 catalogue, by Group of Seven artist J.E.H. MacDonald
  3. J.V Stensson and sister-in-law Lois Stensson, Sheridan Nurseries’ first female office employee. Sheridan Nurseries
  4. Graydon Hall watercolor, by J.V. Stensson. Photo Sheridan Nurseries
  5. Rainbow Gardens. Niagara Falls, Ontario.  Courtesy Sheridan Nurseries. 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5