James R. Taylor

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le service direct à la Société
l'exécution des travaux en architecture de paysage

Professeur émérite d’architecture de paysage à l’Université de Guelph au Canada, James Taylor est diplômé de l’Université d’État d’Iowa (1964) et de l’Université de Californie à Berkeley (1964). Dans les années 1960, Lawrence Halprin et Robert Royston ont eu une grande influence sur Jim, alors qu’il étudiait et travaillait dans la région de la baie de San Francisco. Il s’est joint à Cameron Man à Winnipeg en 1967, puis il a ensuite fondé le cabinet Lombard North Group à Calgary. Le cabinet primé a été responsable de la planification et de l’aménagement du parc provincial Fish Creek et d’autres grands projets de design et de planification environnementale dans l’Ouest canadien.

Jim a été actif dans la profession comme président de l’AAPC de 1978 à 1980. Il s’est joint à la Faculté d’architecture de paysage de l’Université de Guelph en 1984 et il en a été président de 1993 à 1999.

Il est membre de l’Ordre des associés de l’AAPC, de l’ASLA et du CELA. Jim a été actif à l’échelle internationale en siégeant au Comité exécutif de la FIAP et en présidant le groupe de travail pour développer la région de l’Afrique de la FIAP. Il demeure actif dans les programmes de renforcement des capacités en Afrique et en Amérique latine. En 2008, Jim a reçu la médaille du président de l’ASLA pour sa contribution à la profession en Afrique et en Amérique latine. Son livre, The Practice of Landscape Architecture in Canada, constitue une ressource pour les étudiants et les professionnels. Il fait actuellement du bénévolat dans sa collectivité, notamment à titre de fondateur et de président de Trees for Guelph.

Publications :

Taylor, James R.  2006, 2010. The Practice of Landscape Architecture in Canada. Fondation de l’architecture de paysage.

Fabos, J.G. and J. Ahern editors.  1996.  Greenways:  The Beginning of an International Movement. Chapitre dans le livre. Elsevier. Holland.

Taylor, James R. Editor. 2008.  The Africa Forum: Landscape Architecture in Africa. Fédération internationale des architectes paysagistes.

Taylor, James R. and Paul Pellegrino. Editors. 2005. Brazilian Capacity Building Programme for Landscape Architecture.  UNESCO et FIAP.

Arcadia Studios a réalisé une série d’entrevues avec des pionniers canadiens de l’architecte paysagiste. Visionnez l’épisode sur James Taylor ici.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5