Jean-Marc Latreille

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage

M. Jean-Marc Latreille a gradué en 1975 à l'Université de Montréal, se méritant un certificat de I'AAPC pour l'excellence de ses études. 

Il fut accepté membre de l'AAPQ et de l'AAPC en 1977. De 1987 à 1990, il fut membre du conseil d'administration de l'AAPQ à titre de conseiller et vice-président. A ce chapitre, il a présidé plusieurs comités dont celui sur le code des concours, celui de la pratique privée, celui sur la réciprocité, etc. Il s'est de plus impliqué, au cours des 25 dernières années, dans plusieurs dossiers portés par l'AAPQ; mentionnons l'impact du libre-échange sur la profession, la reconnaissance professionnelle, l'admission des cas spéciaux, etc. Coordonnateur des festivités associées au 25 è anniversaire de l'AAPQ en 1990, il agit également comme co président des Fêtes du 40è qui se déroulent en 2005. 

Dès sa sortie de l'Université, il fut invité à enseigner la topométrie, le génie de site et le nivellement et drainage, enseignement qu'il poursuit encore à l'Université de Montréal. 

Dès le début, il a pratiqué l'architecture de paysage dans le secteur privé, principalement depuis 1977 chez Parent Latreille et Associés dont il est co-fondateur et où il agit comme directeur des projets en planification environnementale, en design urbain et en gestion des contrats. Il s'est en parallèle fortement intéressé à la sculpture environnementale en participant à la conception de nombreux projets avec des artistes variés. 

Ses trente ans d'implication exemplaire et de dévouement à sa profession en font un candidat de choix pour l'Ordre des architectes paysagistes agréés.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5