Joann Latremouille

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux
Rédaction professionnelle

L’acceptation par l’Ordre des associés de la nomination de Joann Latremouille est un hommage approprié à sa carrière de 30 ans, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, et témoigne de l’impact considérable qu’elle a eu partout au pays dans le domaine de la conservation des paysages patrimoniaux. 

Pour ceux d’entre nous qui ont eu le privilège de travailler avec Joann, elle a été une promotrice inébranlable et apologétique de la discipline de l’architecture du paysage et, en particulier, une défenseure infatigable de la compréhension et de la protection des paysages culturels. 

Joann s’est réjouie d’aider les gens à comprendre les paysages et à participer à leur conservation. Elle avait un sentiment incroyable pour la puissance des paysages et une merveilleuse capacité à communiquer cet amour et cette connaissance. 
Son héritage réside certainement dans sa contribution importante à l’édition originale des Normes et Lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. L’attention portée aux paysages culturels et sa sensibilité particulière aux paysages culturels autochtones sont particulièrement remarquables. 

On se souvient de son travail dans des endroits comme Halifax, Buxton, Neubergthal, Regina, Banff, Esquimalt et ailleurs. Bien que ces lieux durent, son élection au Collège reconnaîtra officiellement, d’ici, sa contribution exceptionnelle à cette profession. 

Ceux d’entre nous qui ont passé du temps avec elle, étaient tellement mieux pour elle. Nous la remercions de tout cœur pour son travail et son dévouement afin que les Canadiens puissent continuer d’apprendre de notre patrimoine paysager et d’en profiter. À sa mémoire, nous nous acquittons de cette obligation d’intendance.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5