Lise Cormier

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux
le service direct à la Société

Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage et d’une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Montréal, Lise Cormier a été embauchée par la Ville de Montréal en 1984 afin de diriger l’équipe d’architecture de paysage de la Direction des travaux publics. De 1994 à 2002, elle a occupé les fonctions de directrice du nouveau Service des parcs, des jardins et des espaces verts (qui comprend le Jardin botanique et les établissements scientifiques de Montréal). Elle gérait un budget de fonctionnement annuel de 100 millions de dollars, ainsi qu’une équipe de 1 200 employés. Elle a siégé au Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale (Ottawa) de 2003 à 2006. Membre de l’Association des architectes paysagistes du Québec et de l’Association des architectes paysagistes du Canada depuis 1979, Mme Cormier est aussi membre de l’American Society of Landscape Architects depuis 1986.

Instigatrice des Mosaïcultures internationales® en 2000, elle préside le Comité international de Mosaïcultures, qui rassemble les directeurs des parcs et jardins des grandes capitales du monde. Elle est aussi vice-présidente exécutive et directrice générale de Mosaïcultures internationales de Montréal. 

En 2001, elle a reçu la médaille d’or de la Massachusetts Horticultural Society pour sa direction et ses idées novatrices, ce qui a conduit les jardins et les espaces verts de Montréal à un autre niveau d’excellence. En 2002, elle a reçu la Médaille du jubilé de la reine Élizabeth II, décernée aux Canadiens qui ont grandement contribué à leur collectivité et à leur pays. Elle a été nommée deux fois « Personnalité de la semaine La Presse » le 8 octobre 2000 et le 11 novembre 2013. Elle a été intronisée « Chevalier de l’Ordre du Québec » en 2017, et elle a reçu la même année, la Médaille pour Services méritoires du Gouverneur général du Canada.  
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5