Lucie St-Pierre

Année d'intronisation :

Lucie St-Pierre est associée chez Lemay depuis 2008 et dirige les départements d’architecture de paysage des bureaux de la firme à Montréal et à Québec. C’est à la tête de plus de 35 architectes paysagistes et designers urbains qu’elle réalise des projets d’exception et qu’elle contribue à l’essor de la pratique professionnelle au Canada. Elle se distingue par l’exemplarité de son parcours comme femme d’affaires et comme professionnelle dont l’ambition – l’art de tirer vers le haut – a toujours été inclusive. Au fil de sa carrière, elle a su communiquer son savoir et ses valeurs dans une grande diversité de contextes publics et spécialisés. 

Mme St-Pierre s’est également taillé une réputation enviable dans la réalisation de projets complexes. Depuis plus de 30 ans, elle a participé à la conception de nombreux parcs et places publiques d’envergure, des ensembles immobiliers, des corridors de transport actifs conviviaux et des aménagements riverains durables, ici, comme à l’étranger. La qualité de ses projets lui a d’ailleurs valu de nombreux prix et reconnaissances. 

Diplômée de l’Université de Montréal et professionnelle accréditée LEED, elle est une pionnière dans l’intégration de stratégies durables à de grands ensembles immobiliers. Elle privilégie une approche globaliste et responsable de l’aménagement tout en visant la création de projets intemporels et uniques, en harmonie avec le génie du lieu. Quel que soit le type de projet abordé, son expertise, son efficacité et son apport créatif sont mis à contribution pour créer des concepts durables et résilients où l’identité du lieu est réinterprétée de façon contemporaine. 

Mme St-Pierre est reconnue pour son leadership et sa facilité de communiquer avec ses collègues, ses collaborateurs et ses clients. Sa sensibilité, sa clairvoyance et son talent d’intégratrice lui permettent de mener des équipes multidisciplinaires à se dépasser et à créer des projets exemplaires tout en évitant les conflits. Ses qualités rassembleuses et ses capacités de gestion l’ont amené à former le plus grand bassin d’architectes paysagistes au Québec et à accomplir de grands contrats publics. Elle a toujours fait la promotion de la profession de manière inclusive en favorisant la formation, l’intégration de la relève et la saine compétition dans la pratique privée. Depuis 2018, elle siège au comité de l’AAPQ pour la reconnaissance et l’encadrement de la profession qui vise l’instauration d’un titre protégé pour les architectes paysagistes du Québec.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799