Margaret Ferguson

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service à la communauté ou au public

Titulaire d’un diplôme en technologie de l’architecture paysagère de l’Université Ryerson (1980) et d’un diplôme en restauration des systèmes naturels de l’Université de Victoria (2011), Mme Margaret Ferguson est membre de la NWTALA et de l’AAPC depuis 1991, et de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP) depuis 1994.

Margaret est l’une des membres fondatrices de la NWTALA et elle siège au conseil d’administration depuis sa création. Elle a joué un rôle déterminant dans plusieurs secteurs d’activité de l’association, notamment la préparation de documents et de programmes de promotion importants. Depuis 2012, elle représente la NWTALA au conseil d’administration de l’AAPC et au Conseil des présidents. Elle a siégé au conseil d’administration et présidé le comité national des adhésions de l’ACECP de 2006 à 2009.

En 1984, elle déménage à Frobisher Bay (aujourd’hui Iqaluit) où elle devient la première architecte paysagiste résidant dans l’est de l’Arctique. Elle a sillonné la région à titre d’agente de projet pour le compte du gouvernement des T.N.O. afin de promouvoir des pratiques de développement responsables tout en assurant la gestion de projets de construction.

En 1991, elle déménage à Yellowknife et travaille pour le gouvernement territorial. Elle fonde ensuite un cabinet-conseil spécialisé dans la planification des parcs, la conception d’outils d’interprétation et de ressources patrimoniales, et la planification de l’aménagement du territoire des collectivités. Depuis 2004, Mme Ferguson est partenaire chez Gaea Consulting Ltd. et continue d’étudier les principes et techniques de la restauration et de l’écologie.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5