Marius Ois

Année d'intronisation :

Marius Ois a consacré sa vie professionnelle aux paysages du domaine urbain.

Ois a obtenu sa formation en construction paysagère et en horticulture en Allemagne, où il est né. Il a effectué un stage de quatre ans avant d'être admis au célèbre Lehr und Forschungsanstalt für Gartenbau de l'Université technique de Berlin, dont il est sorti diplômé en 1962 en tant qu'ingénieur en aménagement paysager. Son premier emploi fut auprès des parcs de la ville de Berlin.

Au Canada, après avoir travaillé pendant quatre ans pour Leslie Solty Ltd. Landscape Contractors, il est devenu planificateur des parcs pour la ville de Toronto (1967), où sa maîtrise de la conception paysagère et des pratiques de construction étaient des outils de conception tout aussi précieux. Il excelle dans la conception détaillée de la construction paysagère, en utilisant des technologies de pointe et des techniques, équipements et matériaux de construction avancés. 

En 1970, Ois est passé au ministère des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, où il est resté pendant 14 ans, se concentrant principalement sur la rénovation urbaine et la planification de villes vivables. Il est devenu l'architecte paysagiste en chef du ministère en 1974, établissant les exigences en matière de conception et d'entretien des paysages pour le ministère, et se spécialisant dans la réhabilitation des sites de logements multiples. 

En 1984, il a lancé Marius Ois & Associates Inc. où il a continué à travailler en étroite collaboration avec des ingénieurs, des architectes et des gestionnaires immobiliers. Son approche était toujours axée sur la collaboration et, tant au ministère qu'après le lancement de son service de consultation, M. Ois a contribué à jeter les bases d'une plus grande acceptation de la profession au sein du gouvernement. 

Pendant plus de deux décennies (1982-2004), Ois a été conférencier adjoint à l'Université Ryerson, et simultanément actif au sein de la Landscape Ontario Trades Association, participant à son programme de certification nationale pour les métiers du paysage de l'Ontario. Dans sa pratique et son enseignement, il a toujours mis l'accent sur la faisabilité de la conception (la fonction plutôt que la forme), soulignant la nécessité d'une expertise technique et d'un entretien viable pour chaque conception. 

Ois a été un membre fondateur de l'AALO en 1968 et en est devenu le premier secrétaire. Il a présidé le jury d'examen en 1975. Il a siégé à de nombreux comités de services publics pour les métiers du paysage, à des comités universitaires et à l'Office régional de protection de la nature. Il a également préparé une grande variété d'articles instructifs pour la revue de l'AALO ainsi que pour les métiers du paysage de l'Ontario et d'autres publications connexes.
Marius Ois a été nommé membre émérite de l'AAPO en 2015 et, après 50 ans de pratique, il profite de sa retraite pour voyager, peindre et étudier. 

Sources

Marius Ois Portrait 
1 + 2 Centre technologique Enbridge, Markham, Ontario, 2008
3. Développement commercial EMIX, Pickering 
4 + 5 Œuvres d'art de Marius Ois

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5