Monica Giesbrecht

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service direct à la Société

Mme Monica Giesbrecht est directrice chez HTFC Planning Design de Winnipeg, où elle exerce depuis plus de 20 ans. Originaire de Roumanie, Monica est arrivée au Canada à l’âge de neuf ans. Elle est une fervente partisane du design et du développement inclusifs. Formée à la Faculté d’architecture de l’Université du Manitoba et fort de ses nombreux voyages à travers le monde, Monica est fascinée par les relations symbiotiques entre l’homme et la nature et par la fusion de ces interrelations dans les paysages aménagés. Ses recherches sur les relations sociales, physiques et psychologiques entre les paysages et les jeunes, les immigrants, les groupes marginalisés et les personnes âgées sont à la base de son travail progressiste sur les communautés saines, les réseaux de loisirs intégrés, les quartiers agréables, les environnements urbains dynamiques, les paysages durables, et les territoires culturellement sensibles.

Ses voyages dans le monde ont amené Monica à concentrer sa pratique sur les paysages des Prairies, de la forêt boréale et de la toundra du Canada. Parmi ses œuvres les plus marquantes citons : Winnipeg Humane Society, Parc de la bibliothèque du millénaire, Parc Gimli Viking, Victoria Hospital Miracle Garden, Parc des aventuriers du patrimoine Variety du lieu historique national de la Fourche, Campus régional de la santé d’Entre-les-lacs, Meno-Ya-Win Healthcare Campus, Plan directeur du couloir fluvial Brandon Assiniboine, Pavillons de ressourcement du Service correctionnel pour femmes,  Plan de développement durable de la collectivité Sioux-Lookout, Plan-cadre d’aménagement paysager de l’Assemblée législative du Manitoba. Monica dirige actuellement l’aménagement paysager de trois des projets les plus importants du Manitoba, les Jardins de la diversité du Canada dans le parc Assiniboine, le Centre d’art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg et le Centre d’excellence en santé de Norway House.

Les engagements de Monica en matière de service communautaire sont axés sur l’inclusion culturelle, la promotion de la profession et des femmes designers. Elle a fait don de son temps et de son expertise à des organismes tels que l’Association des architectes paysagistes du Canada, la Manitoba Association of Landscape Architects, Cancer Care Manitoba, la Mission Siloam, le Conseil des arts de Winnipeg, Spark Canada, Storefront Manitoba, Building Equality in Architecture Prairies, CSA Nature Playground Standards Committee et Environmental Design Research Association Inclusive Public Space Research Group.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5