Neil Dawe

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
Executed Works of Landscape Architecture and Direct Service to the Society

Titulaire d’un diplôme en technologie des ressources forestières, Neil Dawe a fait ses débuts professionnels en 1976. Il a ensuite obtenu un baccalauréat en design et en planification écologique, puis une maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Guelph, en 1993. Il détient par ailleurs un certificat en gestion de projet de l’Université York. M. Dawe est devenu membre de l’AAPC en 1995 et a siégé à son conseil d’administration peu de temps après. Il est président sortant de l’AAPC et détient le titre honoraire Paul Harris Fellow de la Fondation Rotary. Il est membre de l’American Society of Landscape  Architects (ASLA) et a contribué à la formation de la Newfoundland and Labrador Association of Landscape Architects (NLALA).


M. Dawe a occupé différents postes : surintendant intérimaire pour le lieu historique national du Canada de Castle Hill; gardien au parc national du Canada du Gros-Morne; surintendant adjoint du service des parcs et des loisirs pour la cité de St. John’s; cadre dirigeant de la Grand Concourse Authority; ainsi que rédacteur en chef du manuel d’entretien des voies piétonnières du Grand Concourse, qui a reçu un prix d’honneur national de l’ASLA.


M. Dawe est un entrepreneur : depuis 1998, il est propriétaire et président de Tract Consulting Inc., une entreprise qui offre des services de planification et d’architecture de paysage. Il est également l’associé directeur général de VIRDIS Place Branding and Design, une entreprise offrant une gamme complète de services de marketing et de valorisation des lieux. Les deux entreprises de M. Dawe ont reçu des prix d’excellence à l’échelle nationale.


M. Dawe a été le mentor d’une quarantaine de jeunes architectes paysagistes au cours de sa carrière. Il est sans contredit un chef de file en design et en planification communautaire durable.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5