Patrick F. Mooney

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le service à la communauté ou au public

Titulaire d’un baccalauréat en musique de l’UBC (1971), d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Guelph (1981) et d’un Ph. D. de l’Université du Michigan (2008), la carrière de Patrick Mooney a intégré la pratique et le service à l’enseignement et la recherche. Il a présidé à deux reprises le programme d’architecture de paysage de l’UBC, il a été président et associé du Council of Educators in Landscape Architecture, il a été vice-président de la Société canadienne d’écologie et d’aménagement du paysage, il a siégé au Conseil d’agrément de l’AAPC, et il a été directeur et président de comité de la BCSLA. 

Ses projets bénévoles de restauration écologique ont reçu des prix professionnels de l’AAPC et l’ASLA, et des prix pour services publics des municipalités, des écoles, de la BCSLA, de la Société d’histoire naturelle de Vancouver et de la BC Wild Bird Trust. Sa collaboration avec Don Vaughan et Shunmyo Masuno pour la restauration du jardin commémoratif de Nitobe à l’UBC a été un événement marquant de sa carrière et l’AAPC lui a décerné un prix du Mérite national.

Patrick amorce sa carrière d’enseignant à l’Université d’État du Kansas en 1984, puis à l’Université de la Colombie-Britannique en 1986. Il a notamment encadré des ateliers de design et enseigné la planification et la gestion des paysages, l’aménagement végétal et l’écologie régionale, et conseillé les diplômés en foresterie, en études interdisciplinaires, en gestion des ressources, en architecture et architecture de paysage. Ses recherches, sa pratique et ses publications portent sur les services écosystémiques et les avantages thérapeutiques de la restauration paysagère et écologique pour l’habitat faunique. Patrick soutient fortement la gestion de la conservation, en collaborant avec le gouvernement, les promoteurs et les groupes environnementaux sans but lucratif pour acquérir et gérer des zones de conservation afin de maintenir la biodiversité régionale et les services écosystémiques.

Publications
Mooney, P.F. and Nicell, P.L. 1992. The Importance of Exterior Environment for Alzheimer Residents: Effective Care and Risk Management.  Health Care Management Forum 5,2: 23-29

Mooney, P.F. 2014. A Systematic Approach to Incorporating Multiple Ecosystem Services in Landscape Planning and Design. Landscape Journal, 33(2), 141-171. 

Mooney, P.F. 2019. Planting Design : Connecting People and Place. Routledge Taylor Francis UK. (in press).
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5