Patrick R. Butler

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service à la communauté ou au public

Titulaire d’un B.Sc. en architecture de paysage de l’Université d’État de l’Iowa (1964), M. Patrick Butler s’est joint au Service des parcs et des loisirs de la ville d’Edmonton à titre d’architecte paysagiste. En 1965, il est nommé architecte paysagiste en chef pour la province de l’Alberta. En 1965, il devient membre de plein droit de l’AAPC. Il est l’un des membres fondateurs de l’AALA qu’il a présidée de 1976 à 1978.

En 1968, il fonde le cabinet Butler Krebes & Associates qu’il présidera jusqu’en 1997, année de la fusion avec ISL Engineering and Land Services. Chez ISL, il est l’architecte paysagiste principal et l’actionnaire responsable de la gestion des équipes interdisciplinaires. En 2013, il prend sa retraite et fonde son cabinet-conseil Butler Design Group Inc.

Au cours de sa carrière, Pat a dirigé plusieurs projets exceptionnels, notamment le Jardin botanique du Dévonien, le jardin japonais de Kurimoto et le parc Paul Kane. Il a été le principal expert-conseil d’un nouveau village urbain durable à Sherwood Park. Il a joué un rôle déterminant dans la création du programme de technologie de l’architecture paysagère de la Northern Alberta Institute of Technology. Au fil des ans, il a encadré de nombreux architectes paysagistes en Amérique du Nord. Il a présidé le Edmonton Design Committee, un comité de réglementation chargé d’améliorer le design urbain à Edmonton. Il siège actuellement à la River Valley Alliance. L’engagement de Pat auprès des organismes communautaires et sa capacité à représenter la profession d’architecte paysagiste a contribué à rehausser le profil des architectes paysagistes de l’Ouest canadien.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5