Paul Nodwell

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux

Paul Nodwell est directeur de projet et architecte paysagiste principal chez Schollen & Company Inc. à Toronto.

Paul est tombé amoureux du design à l'âge de six ans, lorsqu'il a reçu sa première boîte de Lego, et à l'école secondaire, lorsqu'il a conçu des décors pour des productions de Shakespeare.  Un travail d'été comme ouvrier paysagiste et apprenti tailleur de pierre l'a incité à explorer ce qu'on appelle l'architecture du paysage.  En 1986, il a obtenu un diplôme avec mention de l'école d'architecture de paysage de l'Université de Guelph. 

Paul a déménagé en Californie pour travailler avec la célèbre société Peridian Group.  Cela lui a donné l'occasion unique de travailler avec Walt Disney Imagineering en tant que coordonnateur du développement régional pour Euro Disneyland - deux ans dans les studios de Burbank et trois ans à Paris.   

À son retour au Canada, Paul a occupé le poste de directeur de la planification des parcs et des espaces ouverts, puis celui de directeur du groupe de conception pour la ville de Markham, où il a joué un rôle clé dans l'introduction du nouvel urbanisme au Canada. 

Paul a fait le saut dans le secteur privé en 1998, ce qui l'a amené à fusionner avec Schollen & Company Inc. où il vit depuis treize ans.  Sa collaboration avec cette équipe primée a grandement enrichi sa vie professionnelle et son travail. 

Paul se consacre à la perspective du paysage comme métaphore, en créant des récits tangibles qui animent le domaine public.  Il est partisan de la planification et de la conception d'espaces ouverts qui sont délibérés plutôt que résiduels. 

En plus de son enthousiasme à travailler avec des étudiants en architecture du paysage et des artistes publics, Paul a été publié à de nombreuses reprises et fait la promotion de questions liées au design urbain par le biais de son blogue Public Realm Advocate.  Paul est surtout passionné par l'idée de capturer la nature canadienne en peignant depuis le siège arrière de son canoë bien-aimé.
 

Photos:

No 1: Carlaw and Dundas Triangle, Toronto ON
No 2: The Avenue, Toronto ON
No 3: Lietchcroft Square, Markham, ON 
No 4: QUAD Lofts, Toronto ON
No 5: Metroplace Orchard Park, Toronto ON 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5