Peter Bigelow

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux

Titulaire d’un diplôme en biologie de l’Université Acadia (1983) et d’un baccalauréat spécialisé en architecture de paysage de l’Université de Guelph (1987), Peter Bigelow est devenu membre à part entière de l’Atlantic Provinces Association of Landscape Architects (APALA) et de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) en 1989. Au cours de cette même année, il a travaillé avec John Pazahanick, Peter Klynstra et Gordon Radcliffe avant d’entrer au service de la Ville d’Halifax comme premier architecte paysagiste. M. Bigelow a transformé l’architecture de paysage municipale, qui ne tenait qu’à la conception de plates bandes avant son arrivée, pour faire place à la planification régionale et bien plus. Dans le domaine public, il s’est occupé des parcs et des espaces verts, de la planification des politiques municipales, de l’aménagement des infrastructures et de la gestion des urgences. M. Bigelow
accorde une grande importance au travail d’équipe. Depuis ses débuts dans le secteur public, il cherche à promouvoir le talent des architectes paysagistes, leur leadership et leur capacité de planification en les embauchant à titre d’employés ou de conseillers, et en leur attribuant des fonctions qui leur permettent d’influer sur l’approche traditionnelle des ingénieurs et des planificateurs municipaux à l’aide de leurs points de vue et de leurs compétences. Les  architectes sont passés maîtres dans la résolution de problèmes interdisciplinaires dans le cadre de leurs fonctions, ce qui leur permet de bien diriger les initiatives municipales complexes et multidisciplinaires. Le rôle qu’à joué M. Bigelow dans la coordination des interventions d’urgence multiservices à la suite des sinistres qui ont eu lieu dans la région, comme l’écrasement d’un avion de Swissair, l’ouragan Juan, le blizzard White Juan et l’opération Sleepover après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, fait état de cette capacité. D’ailleurs, la municipalité et M. Bigelow ont été reconnus pour leur excellence dans la gestion des urgences.


À l’heure actuelle, M. Bigelow est gestionnaire de la planification des terres publiques, offre des services publics et aménage les terres de façon à rendre la région de Halifax plus attrayante et forte sur les plans social, économique et environnemental. De 1999 à 2003, M. Bigelow a occupé le poste de vice-président, puis de président de l’APALA.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5