Pierre Bouchard

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux
le service à la communauté ou au public

Titulaire d’un baccalauréat de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal (1977), Pierre Bouchard amorce sa carrière dans un cabinet d’architecture de paysage privé avant de se joindre à un cabinet multidisciplinaire où il s’intéresse à la gestion de projet. C’est à ce titre qu’il se joint à la Ville de Montréal en 1985.

Sa volonté de cerner les grands enjeux de société qui influent sur l’aménagement des villes de demain l’a conduit aux Services d’urbanisme et des parcs de la Direction des parcs et des espaces verts de la Ville, où il devient directeur. Il a ensuite dirigé d’autres services, notamment le Bureau des projets stratégiques et le Bureau des relations gouvernementales, ce qui lui a permis de négocier de nouvelles ententes de partenariat avec Québec portant sur les infrastructures, l’intégration des immigrants, la culture du logement et les affaires sociales. Pendant cette période, il a occupé la fonction de directeur par intérim des affaires internationales, ce qui lui a permis de contribuer à l’Entente de jumelage Montréal-Shanghai.

En 2004, à titre de directeur de la Direction des grands parcs et de la nature en ville, il s’intéresse à la manière dont la ville s’adaptera aux changements sociétaux à venir. La diversité sociale, le changement climatique et la nécessité de redéfinir la place de l’automobile dans la ville sont les principaux enjeux.

Aujourd’hui, comme architecte paysagiste à la retraite, il siège aux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif œuvrant dans trois domaines liés à l’architecture de paysage : l’écologisation de la ville, la gestion des grands parcs et la gestion des logements sociaux au centre-ville.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5