Richard Gaudreau

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le service direct à la Société

Diplômé de l’Université de Montréal en architecture de paysage (1979) et en aménagement du territoire (1983), Richard Gaudreau s’est efforcé tout au long de sa carrière de repousser les limites de la pratique traditionnelle afin d’intégrer les paradigmes d’architecture de paysage aux processus de prise de décision. Il s’est particulièrement intéressé au développement urbain et régional et au développement d’applications informatiques liées au paysage. Il adapte des outils d’analyse visuelle aux études d’impacts environnementaux et introduit des outils de télédétection pour l’implantation de réseaux d’espaces verts. Il coopère à la mise en place d’une réserve de la Biosphère en Afrique de l’Ouest, œuvre sur des projets de développement local, et plus récemment, agit à titre de conseiller principal à Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Parmi ses nombreuses contributions au progrès de la profession, citons sa présidence de l’AAPQ au milieu des années 1980, et son travail de restructuration de l’AAPC dans le cadre de sa présidence en 1989-1990. Lors d’engagements ultérieurs auprès de l’AAPQ, Richard a produit plusieurs études et documents sur l’avenir de la profession, l’éthique et la déontologie ainsi que sur la propriété intellectuelle. En adéquation avec ces préoccupations, il participe aux comités d’admission et de formation continue de l’AAPQ, ainsi qu’à la refonte du programme professionnel de l’Université de Montréal.

Sa nomination à l’Ordre des associés vient reconnaître les nombreuses contributions de Richard Gaudreau, dont la présence distinguée a élevé le niveau de débat, de préoccupation et de vision dans l’ensemble des rôles et des fonctions qu’il a occupées au cours des quarante dernières années.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5