Robert N. Allsopp

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service direct à la Société

Natif de Leicester, en Angleterre, Bob a étudié l’architecture au Leicester College of Art and Technology. Architecte agréé en 1961, il reçoit sa première commande architecturale deux ans plus tard. Il poursuit ensuite des études supérieures en aménagement des villes à l’Université d’Édimbourg en Écosse, puis il devient chargé de cours en architecture à l’Université du Kansas aux États-Unis dans le cadre du programme de bourses Fulbright de deux ans.

De retour à Londres, au Royaume-Uni, il travaille comme architecte-urbaniste sur des projets d’aménagement urbain et de rénovation urbaine à Londres et à Cardiff.

Bob a émigré au Canada en 1968 pour occuper les fonctions de directeur de la planification du campus de l’Université du Manitoba. Il a ensuite participé (avec Alex Rattray) à la création du programme d’études supérieures en architecture de paysage. C’était le premier atelier de design de ce nouveau programme.

En 1979, il se joint à Roger duToit Architects/du Toit Associates à Toronto et commence à enseigner au Département d’architecture de paysage de l’Université de Toronto. Le partenariat, du Toit Allsopp Hillier, a été formé en 1985 et se poursuit aujourd’hui sous le nom de DTAH, un cabinet de design multidimensionnel.

Bob est reconnu pour sa compréhension des problèmes de design urbain et sa capacité de trouver des solutions de design simples ancrées dans le milieu. Parmi ses projets marquants, citons la planification de campus, les quartiers urbains et une multitude de projets reconnus à l’échelle nationale et internationale dans la capitale nationale du Canada. L’OALA lui a décerné le prix Pinnacle en 2008 et l’AAPC lui a décerné le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations en 2016.

Arcadia Studios a réalisé une série d’entrevues avec des pionniers canadiens de l’architecte paysagiste. Visionnez l’épisode sur Robert Allsopp ici.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5