Ronald J. Middleton

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le service direct à la Société
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux


Categories
_ Administrative Professional Work in Public Agencies
_ Direct Service to the Society

    
Catégories
_ Services professionnels/Administration publique
_ Services directs à la population

Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en science (phytologie) de l’Université de l’Alberta, Ron a occupé la présidence de l’Alberta Association of Landscape Architects et de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Il a également présidé le Conseil d’agrément de l’AAPC pendant dix ans. Il préside le comité de discipline de l’Alberta Association of Landscape Architects et siège au comité d’inscription de l’AALA. Il a siégé au conseil d’administration de la Fondation des architectes paysagistes du Canada et au comité de rédaction du magazine Landscapes/Paysages. Il a également œuvré au sein de l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés, de l’Association canadienne des ressources hydriques et de l’Association internationale pour la participation publique.


Il a travaillé pour plusieurs ministères du gouvernement de l’Alberta à la direction d’équipes multidisciplinaires responsable d’études d’impact environnemental, de consultations publiques et des mesures d’atténuation pour de grands projets de gestion et de transport de l’eau. Directeur des services de gestion de l’environnement chez Alberta Transportation, il a pris sa retraite en 2010 pour fonder Mei • Environmental Consulting. Il maintient son rôle de leader et d’expert-conseil dans le cadre de projets de grande envergure.

Chargé de cours en planification et aménagement des paysages à l’Université de l’Alberta pendant dix ans, Ron a également enseigné pour le Jardin botanique Devonian de l’Université de l’Alberta. Professeur invité à l’Université Xihua de Chengdu, en Chine, il a agi comme conseiller pour la création d’un nouveau programme d’architecture de paysage. Il a siégé au Conseil consultatif du programme de techniques d’aménagement paysager du Northern Alberta Institute of Technology et dirigé les équipes d’agrément de ce programme.

Il a publié des articles dans plusieurs journaux et revues, notamment le Journal de l’Association canadienne des ressources hydrique et le Journal de l’Association internationale de réhabilitation des sites dégradés, River Research and Applications, et Landscapes/Paysages. Il a fait de multiples exposés dans le cadre de conférences et d’ateliers.

Il a reçu le Prix d’excellence du premier ministre à trois reprises. Autres prix reçus : Prix d’excellence du président de l’Association des architectes paysagistes du Canada, Prix Wild Rose de l’Alberta Association of Landscape Architects et Prix Schwabenbauer de l’Association des architectes paysagistes du Canada.


 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5