Sophie Beaudoin

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage

Sophie Beaudoin, architecte paysagiste associée, Claude Cormier et Associés

Sophie Beaudoin est diplômée de l’Université de Montréal en 1993 et dès lors son parcours professionnel l’amène à œuvrer au sein de larges équipes multidisciplinaires. Elle se joint en 2003 à la firme Claude Cormier et Associés déjà reconnue internationalement, où elle agit à titre de directrice de projets de design urbain et d’architecture de paysage de grande envergure. Elle participe au rayonnement de la philosophie et de la pratique de la firme qui s’étend bien au-delà de la sphère traditionnelle de l’architecture de paysage et en devient associée en 2011. 

Avec plus de 27 ans de pratique privée, Sophie Beaudoin a su communiquer à ses pairs un savoir-faire riche et empreint d’un grand professionnalisme. Tout au long de sa carrière, elle a agi à titre de mentor auprès de plusieurs jeunes professionnels. Par son implication au sein de comités d’experts, entre autres : le comité Jacques-Viger de la ville de Montréal dont elle fût vice-présidente de 2016 à 2019, Sophie Beaudoin a su faire rayonner la discipline d’architecture de paysage et élever le sens critique de la profession dans le cadre de projets urbains aux enjeux complexes et diversifiés.  

À la tête d’équipes multidisciplinaires, elle a mené à terme des projets importants dans plusieurs villes canadiennes, notamment Montréal, Toronto, Vaughan et Ottawa, et a su acquérir au fil du temps un haut degré de confiance tant de la part des clients, que des partenaires et collaborateurs. Sophie Beaudoin, qui demeure impliquée activement du début à la fin d’un projet, maîtrise l’art de maintenir, tout au long du processus et souvent contre vents et marrées, le cap sur l’idée conceptuelle maitresse.

Son style, qualifié « d’une main de fer dans un gant de velours », lui a permis de réaliser plusieurs projets primés de qualité exceptionnelle tels que le réaménagement du square Dochester et de la place du Canada à Montréal, l’esplanade du Musée canadien de l’histoire et le Monument national de l’Holocauste à Ottawa. Ses qualités de leader et de gestionnaire, ses compétences en design, ses connaissances techniques et en construction, en font une professionnelle qui oriente sa pensée vers la résolution créative de problèmes complexes. À travers une pratique innovante, elle cherche toujours à imaginer des solutions inédites, significatives et distinctes pour chaque projet. 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5