Thomas W. Sparling

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
l'enseignement universitaire

Après avoir obtenu son baccalauréat de l’Université de Guelph en 1970, M. Thomas Sparling est devenu associé au sein du cabinet Michael Hough & Jim Stansbury, où il a travaillé à des projets comme la planification du campus de l’Université de l’Alberta et les lignes directrices sur la gestion des forêts en Ontario. Par la suite, il a établi le bureau de Toronto de BHI Limited, Environmental Planners, basé à New York. En tant qu’architecte paysagiste en chef, il a été chargé de déterminer les emplacements des corridors de lignes de transport à haute tension dans la région du Grand Toronto. 

Depuis qu’il s’est joint au Département des sciences de l’architecture et de l’architecture paysagère de l’Université polytechnique Ryerson en 1975, il a été à la fois professeur et directeur de programme, où il a aimé apprendre de ses nombreux étudiants qui sont devenus des piliers de la profession partout au Canada.

Outre l’enseignement, Tom s’est récemment concentré sur la conception et la restauration de paysages privés et institutionnels, des jardins urbains aux domaines ruraux. Les projets conçus par Tom ont été présentés dans des livres, notamment dans Canadian Garden de Nicoly Eaton et Hilary Weston, et Foliage and Design de Marjorie Harris, ainsi que dans des publications comme Toronto Life, Canadian Gardening et Canadian House and Home Magazine.

Depuis 1991, grâce à ses efforts bénévoles en tant que directeur de la conception du Winter Garden Show à la Royal Agricultural Winter Fair et de la plus grande exposition de jardins au Canada, Canada Blooms, il s’est fait remarquer pour la promotion de l’architecture paysagère au niveau public. 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5