Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage (1978) et d’une maîtrise en sciences appliquées – architecture de paysage (1995) de l’Université de Montréal, M. Asselin est membre fondateur de WAA Inc. (Montréal), WAA International, Ltd. (Shanghai) et WAA Design Sdn. Bhd. à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Membre en règle de l’AAPQ depuis 1980, M. Asselin a été actif durant de nombreuses années au sein de l’AAPQ et de l’AAPC, à titre de président des deux associations. En 1993, il a été nommé membre de l’Ordre des associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAAPC). Il a grandement contribué à la profession en siégeant à de nombreux comités et groupes d’étude de l’AAPQ et de l’AAPC. Après avoir occupé les fonctions de vice-président pendant de nombreuses années, il a été élu président de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (LACF-FAPC) en juin 2015. Il agit actuellement à titre d’expert international en urbanisme et en architecture de paysage pour le Shanghai Science and Technology Committee (STC). M. Asselin et son cabinet ont reçu de nombreux prix d’excellence, notamment pour la Plage Jean Doré, le parc Yan'an Zhong Lu à Shanghai, le parc Xujiahui à Shanghai, Le Jardin des Premières Nations à Montréal et la Promenade Samuel-de-Champlain à Québec qui a reçu le prix d’honneur national de l’AAPC. De plus, il a été invité à titre de conférencier, de professeur et d’instructeur d’ateliers à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal de 1980 à 2005.
M. Asselin a reçu le Magnolia Silver Medal Award pour sa « contribution extraordinaire à la ville de Shanghai ». Plus récemment, en juin 2012, il a été honoré par le premier ministre du Québec à titre de « Chevalier de l’Ordre national du Québec ». Cet honneur est la plus haute distinction que le gouvernement du Québec puisse décerner.