Wendy Graham

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service à la communauté ou au public

Wendy Graham a été initiée à la profession d’architecture de paysage à un jeune âge par son père praticien, Donald W. Graham. Après plusieurs années d’études postsecondaires à l’Université de Guelph, elle s’installe à Montréal et obtient son diplôme (en français) de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal en 1980. 

Depuis, Wendy a été un membre actif de l’AAPQ, siégeant brièvement au comité d’admission et travaillant constamment dans le domaine de la communication (Archi Pays, l’Annuel de Paysage + Landscapes| Paysages). Redonner à la collectivité a été un principe directeur dans sa pratique professionnelle et personnelle. À titre de membre active du comité du patrimoine de la ville de Mont-Royal, elle a cofondé et dirigé une série de visites guidées visant à faire apprécier au public le caractère paysager unique de la ville (plan municipal de Frederick Gage Todd). et a participé à un effort réussi pour faire reconnaître la FMC comme un site patrimonial national. Elle a reçu le prix du président de l’AAPC (2008) en reconnaissance de son travail dans le magazine LP où elle est actuellement consultante bénévole en conception, membre du comité de rédaction et rédactrice invitée occasionnelle. 

À titre d’architecte paysagiste de la ville de Montréal depuis 1982, Wendy a collaboré à des projets complexes et diversifiés, notamment : un plan directeur pour les jardins botaniques de Montréal, l’avenue McGill College, le plan de revitalisation du quartier chinois, le Jardin chinois de Montréal, et de nombreux projets de planification et de conception pour le parc du Mont-Royal et les environs (avec le colonel Daniel Chartier). Elle a également été coordonnatrice de projet pour le Jardin de Montréal à Shanghai (+Claude Cormier) et la patinoire artificielle du Lac Beaver, parc du Mont-Royal (+Groupe Cardinal Hardy). Plusieurs de ses œuvres ont reçu une reconnaissance nationale et régionale au fil des ans. 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5