Conférencières d'honneur

Deux conférenciers d'honneur ont été annoncés pour le Congrès de l’AAPC-OALA de 2021 : Martha Schwartz et Maude Barlow. Lire leur biographie ci-dessous.


Martha Schwartz FASLA, Hon FRIBA, Hon RDI

Martha Schwartz est une architecte paysagiste et artiste qui s’intéresse de près aux villes, aux collectivités et au paysage urbain. Son travail s’étend des installations artistiques spécifiques au site au travail avec les villes aux niveaux de la planification stratégique. Elle met l’accent sur la durabilité environnementale et la sensibilisation à la façon dont le paysage urbain soutient la durabilité urbaine en agissant comme plateforme de connexion pour la santé environnementale, sociale et économique d’une ville. Schwartz est un défenseur de la façon dont les villes peuvent contribuer à réduire le changement climatique et soutenir une approche plus durable de la diminution des ressources.

Schwartz poursuit son dévouement à l’environnement bâti en repoussant de nouvelles frontières et expressions en tant que designer. Elle croit fermement que la durabilité est créée par la conception et la création d’identité et d’un sentiment d’appartenance, car nos paysages contribuent à nous différencier dans une uniformité de lieu sans cesse croissante en raison de la mondialisation. En tant que fondatrice et associée principale de Martha Schwartz Partners, elle a plus de 35 ans d’expérience en tant qu’architecte paysagiste, urbaniste et artiste sur une grande variété de projets situés dans le monde entier.

Elle a reçu de nombreux prix, dont le Cooper Hewitt National Design Award, le Council of Fellows Award de l’American Society of Landscape Architects, une bourse honorifique du Royal Institute of British Architects. le Royal Designer for Industry Award honorifique de la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufacturing and Commerce pour sa contribution exceptionnelle au design britannique; le Women in Design Award for Excellence; de la Boston Society of Architects; une bourse de recherche du Urban Design Institute en résidence au Radcliffe College; l’American Academy de Rome; un doctorat honorifique en sciences de l’University of Ulster de Belfast, en Irlande; et, plus récemment, un doctorat honoris causa du Boston Architectural College;

Martha Schwartz est professeure titulaire en architecture de paysage à la Harvard University Graduate School of Design, où elle fait progresser la conception pour l’atténuation des changements climatiques. un membre fondateur du Working Group of Sustainable Cities du Harvard University Center for the Environment et un membre actif de la Landscape Architecture Foundation Climate Change Task Force. Elle a donné des conférences à l’échelle nationale et internationale sur les villes durables et le paysage du domaine public, et son travail a été largement présenté dans des publications ainsi que dans des musées, y compris le Chicago Institute of Contemporary Art, le Musée d’Art Moderne de New York et la Royal Academy of Arts de Londres. Elle est actuellement professeur invité à l’Université Jiao Tong de Shanghai, École de design et présidente du jury du prix Obel en architecture.

Plus récemment, elle enseigne et donne des conférences afin de mieux comprendre la crise climatique et comment les architectes paysagistes et les autres praticiens de l’environnement bâti peuvent mieux faire face aux risques auxquels nous sommes confrontés, et de faire connaître les nombreuses solutions possibles en science, y compris la géoingénierie, que nous pourrions intégrer à nos pratiques pour aider les villes à s’adapter et à atténuer les risques liés aux changements climatiques.

Le discours liminaire de Martha Schwartz est parrainé par : ABC Récréation

Maude Barlow

Maude Barlow est la présidente nationale du Conseil des Canadiens et conseillère principale sur l’eau auprès des Nations Unies. Elle préside également le conseil d’administration de Food and Water Watch à Washington et est conseillère au World Future Council à Hambourg.

Maude Barlow a été l’une des « 1000 femmes pour la paix » nominées pour le prix Nobel de la paix 2005. La même année, elle reçoit la prestigieuse Lannon Cultural Freedom Fellowship ainsi que le Right Livelihood Award. Connu sous le nom d’« Alternative Nobel » et décerné par le Parlement suédois, le Right Livelihood Award cite son « travail exemplaire et de longue date à l’échelle mondiale en faveur de la justice commerciale et de la reconnaissance du droit fondamental à l’eau ». Elle a également remporté la Citation of Lifetime Achievement Award aux Canadian Environmental Awards de 2008, la plus haute distinction environnementale du Canada.

Récemment, Maude a été nommée première conseillère pour l’eau aux Nations Unies, où elle conseille le père Miguel d’Escoto Brockman, nouveau président de l’Assemblée générale. Maude est aussi la star de plusieurs documentaires sur l’eau. Elle est également l’auteure ou la coauteure la plus vendue de 16 livres, dont le récent Blue Covenant : The Global Water Crisis et The Coming Battle for the Right to Water.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5