En mémoire d'Alan Slater Duncan, MBCSLA, AAAPC, RPP, CIP 

17 juin 1951 - 3 octobre 2021

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès récent d'Alan Duncan.  Alan était un membre important et respecté de la BCSLA et de l'AAPC depuis 1993.  Sur le plan professionnel, Alan était à la fois architecte paysagiste agréé et planificateur professionnel agréé. Il a été investi dans l'Ordre des associés de l'AAPC en 2003.  L'intronisation à l'Ordre des associés est l'un des plus grands honneurs que l'Association accorde à ses membres. Alan a été président bénévole de l'Ordre des associés de l'AAPC de 2016 à 2018. Il a contribué à la création de la Public Dreams Society et en a été le président.  

Alan a grandi dans l'arrondissement de York à Toronto et a fréquenté l'Université de Guelph, où il a obtenu un diplôme du programme d'architecture de paysage en 1973.  Après avoir obtenu son diplôme, Alan a commencé à pratiquer l'architecture de paysage à Charlottetown (Î.-P.-É.), à Edmonton (Alberta), à Toronto (Ontario), puis à Vancouver.  En 1990, Alan a obtenu une maîtrise en arts (planification) de l'École de planification communautaire et régionale de l'Université de la Colombie-Britannique, sa thèse portant sur l'art public dans les lieux publics. Alan était un défenseur infatigable de nombreuses causes et questions importantes de notre époque.  

Alan a commencé à travailler pour la ville de Vancouver en tant qu'architecte paysagiste au service de la planification en 1989, puis est passé au Vancouver Board of Parks and Recreation en 2004, où il a travaillé sur un large éventail d'initiatives de planification et de conception de parcs jusqu'à sa retraite en tant que planificateur environnemental en janvier 2021.  Alan était un champion de la protection des arbres, des voies vertes, des habitats des oiseaux, de l'art public, de l'éducation et de la réconciliation. Il a été le fer de lance de la stratégie pour les oiseaux de la ville de Vancouver.  Alan a contribué à façonner le tissu urbain de Vancouver en participant à la politique d'art public, notamment en réalisant la première voie verte d'art public, en contribuant à la stratégie d'accès à la bicyclette de la ville et à la restauration écologique de Lost Lagoon dans le parc Stanley, pour ne citer que quelques exemples. Les Premières nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh ont accordé leur respect et leur confiance à Alan grâce à ses œuvres réalisées à Beaver Lake et dans le parc Stanley. 

Vancouver est véritablement devenue la maison d'adoption d'Alan, car il vivait près de l'eau à Kitsilano, à une courte distance en vélo de ses endroits préférés : amis, nourriture et événements.  Alan avait de nombreux endroits heureux, mais celui qui lui était le plus cher était sa cabane à Hollyburn. Il aimait la contemplation tranquille qu'il interrompait allègrement avec sa nouvelle tronçonneuse électrique. Il avait hâte d'y passer encore beaucoup de temps. 

Alan manquera profondément aux nombreux collègues et amis qui ont eu la chance d'être touchés par cet homme gentil et attentionné.   À la manière d'Alan, il y aura des célébrations de sa vie. L'heure et les dates de ces commémorations seront communiquées ultérieurement.

Respectueusement soumis :

Erik Lees, MBCSLA, FCSLA, RPP, CIP
Illarion Gallant, MBCSLA 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5