Bulletin de juin 2023


Nouvelles de l'AAPC

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L'AAPC, MICHELLE LEGAULT

MichelleChers collègues, Tous les doutes que j'avais sur l'intérêt de réunir quelques centaines d'architectes paysagistes pendant trois jours ont été effacés ! Deux semaines après notre Congrès AAPC-SALA 2023, je suis toujours aussi enthousiaste. Reprendre contact avec des membres et des amis, entendre des histoires inspirantes, voir des sourires, partager de la nourriture et des boissons, trouver de l'inspiration, de l'engagement et de la motivation - ce sont tous des moments forts pour moi et pour tant de nos délégués au congrès.

Merci aux dirigeants de l'AAPC et de la SALA, au comité de planification, au personnel, aux conférenciers, aux bénévoles, aux guides touristiques, aux exposants et aux commanditaires. 

Je tiens également à féliciter les délégués du congrès, qui se sont engagés à verser 74 000 dollars de dons à la FAPC. C'est avec fierté et émotion que j'ai annoncé ces promesses de dons lors du gala de remise des prix du congrès. En tant que directrice générale de la FAPC j'ai le grand plaisir de voir la différence que les subventions et les bourses d'études peuvent faire pour la profession et son avenir.

Chers collègues, l'heure est à l'architecture de paysage. Je crois que depuis l'ère de l'industrialisation, l'architecture de paysage n'a jamais été aussi nécessaire pour améliorer nos vies sur cette petite planète. L'équipe de l'AAPC s'engage à faire progresser la profession, à souligner sa pertinence et à la rendre indispensable à notre société.


Dernière chance de commenter la section sur les milieux de culture de la NCP

Date limite pour les commentaires : 4 juillet 2023

L'AAPC et la CNLA ont le plaisir de publier la Section 5 - Milieu de culture (ébauche) pour commentaires par les membres de l'AAPC et de la CNLA, ainsi que par les partenaires de l'industrie.

Le comité directeur de la Norme canadienne pour l'aménagement paysager (NCA) a demandé à Vineland Laboratories de proposer une nouvelle ébauche de la section 5 - Substrat de culture en vue de son inclusion éventuelle dans la NCP.

Le projet de Vineland Laboratories a ensuite été révisé par le Comité directeur national de la NCP, composé de membres de l'AAPC et de la CNLA. L'objectif de cette révision était de développer une norme pour les sols qui serait applicable au niveau national.

Nous vous demandons de nous faire part de vos commentaires sur le projet de norme, présenté ci-dessous. Les commentaires doivent être envoyés par courriel à Michelle Legault, directrice générale de l'AAPC, à l'adresse executive-director@csla-aapc.ca, avant le 4 juillet 2023. Vous pouvez faire part de vos commentaires en mentionnant un numéro de page du projet de section dans le corps d'un courriel, ou en téléchargeant le document .pdf et en faisant part de vos commentaires dans une case réservée à cet effet.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le projet de CLS Section 5 - Milieu de culture

Télécharger la section 5


L'AAPC et SALA décernent le titre de membre honoraire à Candace Wasacase Lafferty lors du Congrès AAPC-SALA à Saskatoon (16 juin 2023)

Candace

Candace est directrice principale du Gordon Oakes Red Bear Student Centre de l'Université de la Saskatchewan et a joué un rôle déterminant dans la réalisation de la construction du Centre, conçu par Douglas Cardinal, en 2016. Candace a reçu ses titres de membre honoraire de la SALA et de l'AAPC lors du congrès de l'AAPC-SALA qui s'est tenu à Saskatoon le 16 juin 2023. (Photo, de gauche à droite : Brad Wilson, président de SALA, Candace Wasacase Lafferty et Chris Grosset, président sortant de l'AAPC. Crédit : Jesse Lee)

En savoir plus sur Candace


L'AAPC marque la Journée nationale des peuples autochtones et adopte la DNUDPA comme cadre d'action et de prise de décision

(le 21 juin 2023) Le CA de l'AAPC adopte la Déclaration Des Nations Unies Sur Les Droits Des Peuples Autochtones (DNUDPA) comme cadre d'action et de prise de décision

En adoptant la DNUDPA, nous nous assurons que la profession fonctionne selon les mêmes normes que les autres organisations avec lesquelles nous collaborons et nous démontrons notre engagement envers les partenaires autochtones. 

En savoir plus


Appel de bénévoles – Comité consultatif de réconciliation

Selon vous, est-il important de faire connaître les droits, les paysages et les enjeux autochtones? Aimeriez-vous mettre en œuvre des mesures qui favorisent la réconciliation au sein de la profession, soutenir les écoles d’architecture de paysage dans cette démarche et établir des partenariats avec les organisations autochtones pour faire progresser ces objectifs?

Date limite (nouvelle) : le 20 juillet 2023

En savoir plus


Stratégie nationale d’adaptation du Canada : bâtir des collectivités résilientes et une économie forte

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie nationale d'adaptation (SNA) (hyperlien ci-dessous) en collaboration avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones de tout le Canada. L'AAPC reconnaît que les architectes paysagistes du Canada joueront un rôle important en contribuant à l'adaptation climatique dans les cinq systèmes identifiés dans la SNA, notamment : la résilience aux catastrophes, la santé et le bien-être, la nature et la biodiversité, les infrastructures, et l'économie et les travailleurs. En tant qu'une des associations professionnelles pertinentes identifiées, l'AAPC continuera à soutenir nos membres dans la mise en œuvre de l'adaptation climatique, dans le développement des outils nécessaires pour communiquer l'importance de ces actions avec leurs clients, et dans le plaidoyer pour l'inclusion des architectes paysagistes dans les projets d'adaptation à toutes les échelles. 

"D'ici 2027, 70 % des membres des associations professionnelles concernées (p. ex. ingénieurs civils, urbanistes, architectes paysagistes, comptables et autres) ont la capacité d'appliquer des outils et des informations sur l'adaptation au changement climatique et de communiquer l'analyse de rentabilité des mesures d'adaptation à leurs clients ou à leurs publics cibles " (Gouvernement du Canada, Stratégie nationale d'adaptation, p. 29).

"Les architectes paysagistes sont particulièrement qualifiés pour relever les défis associés au changement climatique au Canada. Notre profession se spécialise dans la réduction de l'écart entre les environnements construits et naturels, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur la nature".  Jane Welsh, ville de Toronto (présidente du comité de l'AAPC sur l'adaptation au climat).

L'AAPC tient à remercier ses membres bénévoles, Colleen Mercer Clarke et Grant Fahlgren, pour leur contribution à la Stratégie nationale d'adaptation par leur participation à la table consultative sur l'environnement naturel prospère et à la table consultative sur les infrastructures naturelles et bâties résilientes.


Le comité AAPC sur la santé humaine et le bien-être est fier de publier " Le pouvoir de la nature sur la santé mentale et le bien-être "

enfantsLe comité AAPC sur la santé humaine et le bien-être a préparé un document pour aider à défendre le pouvoir de la nature sur la santé mentale et le bien-être. Nous vous invitons à consulter ce document et à le partager en tant que note d'information, note politique ou à chaque fois que vous avez besoin d'informations pour défendre l'impact de la profession sur la santé publique par le biais de la gestion de la nature et de la conception de l'environnement bâti. Alors que nous sommes confrontés à des changements environnementaux rapides et à une épidémie de maladies non transmissibles dont les facteurs de risque incluent l'inactivité physique, la pollution de l'air, les problèmes de santé mentale et les régimes alimentaires malsains, les architectes paysagistes possèdent les compétences nécessaires pour avoir un impact positif sur les environnements naturels et bâtis afin de résoudre les problèmes de santé publique. Nous avons l'opportunité passionnante, mais aussi stimulante, de faire une réelle différence dans la santé et le bien-être des personnes au sein des communautés dans lesquelles nous travaillons.

En savoir plus


LP

Appel d'articles : Hiver 2023 de Landscapes | Paysages

Les œuvres des architectes paysagistes sont depuis le tout début des clins d’œil qui nous communiquent un sentiment. Lieux d’humour, lieux de ravissement, lieux qui nous murmurent leurs récits. Le message, parfois très clair, peut être compris de tous (il me vient à l’esprit le parc Berczy de Claude Cormier). Mais parfois, plus subtil, le message n’est compris que des spécialistes du domaine ou des gens qui connaissent intimement le lieu.

Le présent appel de propositions souhaite explorer le processus créatif des concepteurs qui font un clin d’œil à la société en proposant des aménagements qui caractérisent l’environnement extérieur. Nous sommes à la recherche d’essais, d’articles et de commentaires sur l’utilisation de l’humour dans le processus de conception, et sur les aménagements qui nous font des « clins d’œil ». 

En savoir plus


Merci d'avoir participé au Congrès AAPC-SALA 2023 !

Ne manquez pas les photos du Congrès AAPC 2023, qui seront distribuées sous peu.

Avez-vous participé au défi "Trouvez un(e) camarade" au Congrès ? Si oui, veuillez envoyer une photo de votre badge signé à Michelle Legault avant le 4 juillet à executive-director@csla-aapc.ca.


Nouvelles des membres

En mémoire de Stephen Rupert

Steve est décédé subitement à Toronto le 16 mai 2023. 

Lire la nécrologie

 


 


Reinhart Ludwig Petersmann | Obituaries | SaltWireEn mémoire de Reinhart L. Petersmann

Reinhart Ludwig Petersmann, 87 ans, est décédé paisiblement avec sa famille à ses côtés à Halifax le 12 juin 2023.

Lire la nécrologie

 

 

 


Brad SmithBrad Smith, membre de l'AAPC, reçoit le prix Alumni Volunteer Award de l'Université de Guelph

En savoir plus

 

 


Nouvelles des partenaires

father with child in a wheelbarrow

L'année du jardin : Temple de la renommée des jardins

Les membres du Temple de la renommée sont des Canadiens qui ont façonné le paysage des jardins au Canada. Le comité d'honneur du Conseil canadien du jardin sélectionne méticuleusement les membres du Temple de la renommée des jardins, qui comprennent des jardiniers, des horticulteurs, des concepteurs, des éducateurs et des défenseurs, qui ont influencé de manière significative la culture des jardins au Canada et défendu l'importance des jardins dans notre société.

Le Temple de la renommée des jardins permet au public de découvrir les contributions extraordinaires qu'ils ont apportées aux secteurs de l'horticulture et de l'expérience des jardins, ainsi qu'à la culture des jardins au Canada. Chacune des réalisations des membres du Temple de la renommée des jardins a établi de nouvelles références et est une source d'inspiration pour les générations futures.

En savoir plus


Nouvelles de la FAPC

Avec l'aide d'une subvention de recherche de la FAPC, Kaari Kitawi dévoile une nouvelle série de vidéos mettant en lumière les professionnels noirs du design au Canada

Les récents événements aux États-Unis et l'agitation pour la justice et l'égalité du mouvement Black Lives Matter ont forcé toutes les professions et organisations à réexaminer comment leurs pratiques ont pu contribuer à la discrimination et à l'exclusion des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur (BIPOC).  L'un de ces problèmes est le faible taux d'inscription à l'université des étudiants BIPOC, en particulier des Noirs et des Autochtones, dans les programmes d'architecture, d'architecture de paysage et de planification. Avec l'aide d'une subvention de la FAPC, Kaari Kitawi a utilisé la narration par le biais des médias numériques pour atteindre les lycéens en présentant les parcours professionnels de professionnels noirs au Canada dans les domaines de l'architecture, de l'architecture paysagère et de la planification.

En savoir plus


Autres nouvelles

Commission de la capitale nationale : Défi de l'aménagement urbain 2023

La planification et le design urbains ont le potentiel de transformer radicalement notre environnement collectif, en influençant et en facilitant la façon dont nous utilisons les espaces publics. Le Défi de design urbain est un concours qui invite les étudiants de tout le pays à proposer des concepts de design pour des sites de la région de la capitale nationale (la région). 

Le concours est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement accrédité au Canada. La CCN encourage les étudiants à former des équipes interdisciplinaires afin d'examiner tous les aspects de la planification urbaine, de la conception de sites, de l'architecture, de la planification autochtone et de l'aménagement paysager. 

En savoir plus


Public City : Appel à volontaires jusqu'au 7 juillet

En 2022, la proposition de Public City Architecture, Thunderhead, a remporté un concours international de design pour la création du monument national 2SLGBTQI+ du Canada. La construction du monument à Ottawa devrait être achevée au milieu de l'année 2025.

L'un des principaux éléments de conception de Thunderhead est un cercle de guérison entouré de pierres choisies par des représentants bispirituels des 13 territoires et provinces. Les représentants bispirituels ont été sélectionnés par Albert McLeod, membre de notre équipe de conception et conseiller bispirituel.

La Ville publique demande à un ou plusieurs membres de l'AAPC de chaque province et territoire de se porter volontaire pour assurer la liaison locale. Le bénévole rencontrera le représentant de Two-Spirit, aidera l'équipe de conception à déterminer les méthodes appropriées de collecte de pierres dans sa région, examinera la pertinence de la pierre en tant que matériau de construction et enregistrera/documentera les moments clés du processus. Nous estimons que le temps nécessaire sera d'environ 10 à 15 heures, en fonction du lieu et du processus, et qu'il pourrait contribuer à des heures de formation continue.  

La collecte des pierres aura lieu au cours de l'été 2024, mais nous souhaitons entamer dès à présent la discussion avec les volontaires. Il s'agit d'une occasion de renforcer les liens au sein de vos communautés et de continuer à plaider en faveur de la diversité, de l'équité et de la décolonisation dans l'ensemble du Canada. Votre participation sera reconnue. Nous espérons avoir des volontaires d'un océan à l'autre qui joueront un rôle important dans ce projet historique. 

Si cela vous intéresse, veuillez contacter Liz Wreford OALA, MALA, SALA, AALA à liz@publiccityarchitecture.com pour plus d'informations.


Mise à jour du projet : Projet de remplacement du pont Alexandra 

L'honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat de 14,95 millions de dollars à Arup Canada Inc. pour les services professionnels d'un conseiller technique à l'appui du projet de remplacement du pont Alexandra.

En savoir plus

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5