Bulletin de mars 2023

 

 


Nouvelles AAPC

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L'AAPC

Chers collègues,Michelle Legault

Alors que j'entame ma 12e année d'emploi au sein de l'AAPC, je pense qu'il est approprié de célébrer cette longue relation par un message mensuel dans le bulletin de l'AAPC ! Peut-être suis-je nostalgique, mais j'ai soudain réalisé à quel point notre association professionnelle est différente aujourd'hui de ce qu'elle était il y a 12 ans. J'ai d'abord été engagée comme consultante à temps partiel pour l'AAPC, poste qui s'est rapidement transformé en poste à temps plein en 2014. Puis, en 2020, nous avons engagé Katherine Velluso en tant que coordinatrice des communications.

D'ici le mois de mai, nous espérons que notre troisième personne sera en place : un responsable de la promotion et des affaires stratégiques. Ce poste viendra compléter l'équipe de l'AAPC et nous aidera à ajouter les ressources nécessaires à nos initiatives de plaidoyer toujours importantes, à tirer parti des opportunités et à soutenir le travail des comités.

Nous avons récemment entrepris une consultation sur le plan stratégique 2023-2026 de l'AAPC, et ce rôle pour l'AAPC a reçu un soutien massif. Lors de l'assemblée générale annuelle du 11 mai, vous aurez l'occasion d'examiner le nouveau plan stratégique.

Le personnel et les bénévoles sont actuellement occupés à planifier le Congrès AAPC-SALA 2023 et l'Assemblée générale annuelle de l'AAPC le 14 mai, à coordonner les programmes de prix et à travailler avec enthousiasme à la réalisation des actions identifiées par les comités. Les dirigeants de l'AAPC et de la FAPC, au cours des mois de février et mars, entreprennent des visites avec les étudiants et les professeurs de chaque programme agréé au Canada.

Le Comité consultatif sur la réconciliation élabore un guide sur la reconnaissance des terres pour la profession et prépare une recommandation au Conseil de l'AAPC sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le groupe de travail sur la célébration du 90e anniversaire de l'AAPC travaille actuellement à l'élaboration d'un logo spécial pour commémorer l'anniversaire en 2024, ainsi qu'à l'élaboration d'une chronologie historique de la profession et de l'AAPC. Vous pouvez consulter un aperçu de la chronologie et n'hésitez pas à me faire part de toutes les étapes historiques importantes que nous devrions ajouter à la chronologie en m'envoyant un courriel à l'adresse suivante : executive-director@csla-aapc.ca. Le groupe de travail a également soumis à la Monnaie royale canadienne une proposition de pièce de monnaie commémorative.

Le Conseil d'administration de l'AAPC a récemment approuvé une proposition d'InterGroup, une firme de consultants basée à Winnipeg, pour entreprendre l'étude sur la valeur de l'architecture de paysage. Nous donnons le coup d'envoi du contrat ce mois-ci et un rapport est attendu d'ici l'automne.

Le Comité sur l'adaptation climatique a récemment accueilli de nombreux nouveaux membres et s'est réorganisé avec deux nouveaux groupes de travail basés sur les informations recueillies lors de l'enquête sur les pratiques des membres de l'automne dernier : le groupe de travail sur les questions côtières et le groupe de travail sur les solutions basées sur la nature. Des membres ont également rejoint le groupe de travail existant sur les études de cas climatiques, et nous nous réjouissons de cette aide supplémentaire ! 

Le Comité directeur de la Norme canadienne du paysage publiera la version 3 de la NCLC à la fin du mois de mars, avec les sections 1 à 8 entièrement révisées (à l'exception de la section 5). L'automne dernier, le comité directeur de la NPC a demandé à Vineland Laboratories de rédiger une nouvelle section 5 - milieu de culture. Ils ont livré cette section et le comité se prépare actuellement à la publier pour une consultation nationale.

Le Comité des paysages culturels et du patrimoine remercie tous ceux qui ont participé à l'atelier visant à déterminer les 25 paysages culturels qui figureront dans la première édition de la Collection de paysages culturels de l'AAPC.

Le Manuel de normes du Conseil d'accréditation de l'architecture de paysage est également en cours de révision. L'année dernière, nous avons embauché Stephanie Rolley qui livrera une version finale des normes à temps pour être examinée lors d'un sommet que nous organisons avec les éducateurs lors du Congrès AAPC-SALA 2023.

En outre, le comité sur la santé humaine et le bien-être élabore une note politique sur le lien entre la nature et la santé mentale, qui sera publiée au printemps.

Enfin, en décembre, un plan d'action et opérationnel JEDI a été diffusé par l'AAPC à la FAPC et à toutes les associations constituantes qui sont actuellement en train de l'examiner et de nommer les membres d'un comité national JEDI. Les travaux de ce comité débuteront ce mois-ci. Notre premier travail consistera à créer une version résumée du plan opérationnel qui sera distribuée à tous les membres. Le plan opérationnel est basé sur le plan d'action élaboré par Capillary Consulting à l'automne dernier, et constitue un moyen pour l'AAPC, la FAPC et toutes les associations constitutives de travailler en collaboration sur cette importante initiative conjointe.

J'espère que cette mise à jour vous a été utile et que vous reviendrez me voir le mois prochain. Je vous promets des messages courts (plus courts que celui-ci...) et agréables !

Cordialement, Michelle Legault


congress registrationL'inscription au congrès 2023 de l'AAPC-SALA est ouverte !

Joignez-vous à nous du 15 au 17 juin à Saskatoon pour le congrès de l'AAPC-SALA - notre premier rassemblement en personne depuis 2019 !

L'événement de cette année met en vedette :

  • les conférencières d'honneur, Florence Williams, Candace Savage et Joely BigEagle-Kequahtooway
  • un salon professionnel
  • une sélection de visites guidées chaque jour pour explorer Saskatoon
  • une fête de bienvenue passionnante organisée à la galerie Remai Modern
  • un gala de remise des prix
  • une cérémonie d'intronisation du Collège of Fellows
  • deux après-midi de sessions éducatives
  • et bien plus encore !

En savoir plus sur la programmation du congrès

En savoir plus sur les modalités d'inscription

Commanditaires

maglin

equiparc   equiparc


Ron Williams and Mary Simon

Ron Williams reçoit la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage lors d'une cérémonie à Rideau Hall le 24 janvier 2023

Voir les photos de l'événement ici


Appel à contributions : Édition automne 2023 de Landscapes | Paysages

Dans le numéro d'automne 2023 de Landscapes | Paysages, nous aimerions explorer les points suivants :

  • Les campus existent non seulement pour répondre aux besoins de l'académie, mais aussi des communautés dans lesquelles ils sont situés. Comment le paysage du campus revigore-t-il, anime-t-il et donne-t-il vie à la communauté ? 
  • Comment le campus suscite-t-il un fort sentiment d'appartenance et de fierté ?  
  • Quel rôle jouent les paysages de campus pour susciter la curiosité académique, favoriser la santé et le bien-être, enrichir la vie sociale et créer une expérience mémorable ?

En savoir plus


Nouvelles des membres

Barbara Magee Turner, OALA, CSLA

En mémoire de : Barbara Magee Turner, OALA, AAPC

Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Barbara Magee Turner le 2 février 2023. Barb était membre à part entière de l'OALA depuis mai 1990.

En savoir plus

 

 


Nouvelles de la FAPC

La FAPC accorde 50 000 $ en subventions de recherche en 2023

grantsLa Fondation d'architecture de paysage du Canada (FAPC) a le plaisir d'annoncer les récipiendaires des subventions du programme annuel de subventions 2023 à l'appui de la recherche, de la communication et de l'érudition. Cette année, 6 prix professionnels et deux prix étudiants ont été approuvés par le jury.

En savoir plus


scholars

Regardez la présentation des boursiers de la FAPC 2022 sur notre chaîne YouTube

Voir la vidéo | En savoir plus sur les boursiers


Nouvelles des partenaires

GPDDL'appel à candidatures de la 16e édition des GRANDS PRIX DU DESIGN est ouvert jusqu'au 1er avril !

Les membres du GPDDCSLA sont invités à soumettre leurs projets/produits aux prestigieux et renommés GRANDS PRIX DU DESIGN. 

Les GRANDS PRIX DU DESIGN sont une compétition internationale qui célèbre l'excellence et le talent de professionnels et d'entreprises qui se sont distingués par une pratique exemplaire. L'appel à candidatures de la 16e édition est ouvert jusqu'au 1er avril 2023 aux participants du monde entier et s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux promoteurs, entrepreneurs et fabricants.

Vos meilleurs projets des trois dernières années sont éligibles, nous vous invitons donc à saisir l'opportunité d'en soumettre un ou plusieurs. Cliquez ici pour voir toutes les catégories éligibles.

En plus d'une longue liste d'avantages offerts aux participants, le concours offre une visibilité garantie parmi les meilleurs de l'industrie à tous ses candidats. Les images des produits et projets soumis au concours seront ajoutées gratuitement au moteur de recherche "Inspirez-vous" du portail INT.design.

Les lauréats et leurs projets sont également présentés dans deux éditions spéciales du magazine INTÉRIEURS entièrement consacrées au concours (ici, les versions numériques) et deux galas de remise des prix, véritable célébration de l'excellence, sont organisés chaque année.

Remporter le prestigieux concours des GRANDS PRIX DU DESIGN est un gage d'excellence, une référence en soi qui apporte une couverture, une notoriété et une visibilité mondiales.

Pour en savoir plus sur le concours et cette opportunité, nous vous invitons à visiter notre site web


TUDA

Prix du design urbain de Toronto 2023 : Appel à candidatures

L'appel à candidatures pour les 2023 Toronto Urban Design Awards est ouvert depuis le 13 mars. La date limite d'inscription est fixée au 24 avril à 12 heures (midi). Ces prix récompensent l'importante contribution des architectes, architectes paysagistes, designers urbains, artistes, étudiants en design et urbanistes à l'aspect et à l'habitabilité de notre ville.

Les détails des projets soumis et les informations sur le programme sont disponibles ici


Le Congrès d'architecture de l'IRAC est de retour en personne en 2023 ! Cette année, le congrès aura lieu à Calgary, en Alberta, du 2 au 6 mai.

RAIC ConferenceLe congrès 2023 offre une foule de possibilités intéressantes. Apprenez des chefs de file dans le domaine grâce à 36 séances de formation continue et participez à des événements et à des activités qui soulignent l'excellence de l'architecture canadienne, de l'échelon local à l'échelon national - notamment des visites d'ateliers, des visites architecturales à pied et une soirée spéciale organisée par l'IRAC en collaboration avec les cabinets d'architectes locaux MBAC, Spectacle et MODA. Vous entendrez les points de vue uniques d'éminents conférenciers, dont Wanda Dalla Costa, architecte et universitaire autochtone de renom, Jyoti Gondek, mairesse de Calgary, et Kate Thompson, présidente et chef de la direction de la Calgary Municipal Land Corporation. 

Inscrivez-vous avant le 19 mars pour bénéficier d'un tarif préférentiel sur la carte d'accès à la Conférence 2023, afin de profiter pleinement de l'expérience de la conférence au meilleur prix. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de la conférence 2023, y compris des informations sur les réductions pour le Calgary Hyatt (hôtel de la conférence) et les vols : Inscription à la conférence 2023. 

Joignez-vous aux architectes, stagiaires, étudiants et associés de tout le pays pour cette célébration de l'architecture canadienne - à bientôt ! 


Autres nouvelles

City of Toronto

Nouveau parc au 229 Richmond Street West, Toronto

Un nouveau parc de 2 600 m2 est en cours d'aménagement au 229 Richmond St. W (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le site est actuellement loué à un restaurant qui l'utilise comme terrasse extérieure. La ville organise un concours de conception en deux étapes afin de sélectionner une équipe de conception créative et expérimentée pour le nouveau parc. La communauté aura plusieurs occasions de participer au processus de conception du parc !

En savoir plus

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5