Juin 2022


Nouvelles de l'AAPC

Résumé des décisions prises lors de la réunion du conseil d'administration de juin 2022

1. Le plan d'action 2022-2025 du Comité pour l'adaptation au changement climatique est approuvé.
2. Un contrat révisé avec Naylor pour la publication du magazine Landscapes|Paysages a été approuvé.
3. Le projet révisé des termes de référence entre l'AAPC et les associations composantes a été approuvé.
4. Landon Black a été approuvé en tant que coprésident du Comité de la santé humaine et du bien-être.


Plan d'action JEDI et prochaines étapes

Lisez le plan d'action, ce que nous avons fait dans l'intervalle et nos prochaines étapes. N'oubliez pas de vous inscrire à notre atelier pour discuter de la proposition de plan opérationnel le 20 septembre de 13h à 15h (heure de l'Est). INSCRIVEZ-VOUS ICI

En savoir plus


Lynda Macdonald pose sa candidature pour le poste de vice-présidente de l'Ordre des associés

Le comité exécutif de l'Ordre des associés a posé sa candidature pour le poste de vice-présidente de l'Ordre des associés.

Des candidatures pour ce poste seront acceptés jusqu'au 5 juillet 2022, et doivent être soumis à la Directrice générale par écrit à executive-director@csla-aapc.ca

En savoir plus sur Lynda / Lire sa déclaration de candidature


Vous pouvez encore vous inscrire au Congrès CSLA-APALA 2022 !  

Votre inscription comprendra l'accès à tous les enregistrements du congrès, ainsi que l'accès à la série de webinaires de l'automne qui débutera en septembre 2022. 

Inscrivez-vous ici


Le professeur Ronald F. Williams reçoit la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage 2022

L'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) a le plaisir d'annoncer que le professeur Ron Williams, AAPQ, AAAPC , FRAIC, est le lauréat 2022 de la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage.

En savoir plus


Nouvelles des membres

En memoire : Lillian Iris Chanasyk

Lillian Iris Chanasyk est décédée le 12 mai 2022, juste avant son 93e anniversaire. Elle est l'épouse de Victor Chanasyk, qui a été le directeur fondateur de la première école d'architecture de paysage au Canada, à l'Université de Guelph. Elle s'identifiait elle-même comme une "femme au foyer", ce qui est un terme démodé, mais elle estimait que son rôle était d'aimer et de soutenir son mari et sa carrière. Elle s'en acquittait très bien. Elle était aussi une femme indépendante à part entière. Intelligente, réfléchie et attentionnée. Elle manquera à de nombreux étudiants et collègues qui l'ont connue à l'école et lors de nombreux voyages à la ferme de Victor où ils ont appris des choses sur les paysages et l'écologie et qui ont apprécié ses merveilleux haricots cuits sur un feu ouvert. Une vie bien vécue en effet.

Linda Irvine, OALA, AAAPC


En memoire : André Chartrand

La famille d'André Chartrand désire vous faire part du décès de ce dernier, à l'âge de 89 ans ce samedi 4 juin à St-Hyacynthe. André Chartrand a été architecte paysagiste à la Ville de Montréal de 1954 à 1989. Il a travaillé avec André Lafontaine, Walz Lapinz, Warner Goshom, Lise Cormier, Mr. Hamel, son bon ami Ulric Couture et plusieurs autres collègues à l'aménagement des parcs de la Ville (Square Victoria), du Vieux-Montréal (Cour Le Royer), du Belvédère du Mont-Royal, et comme consultant pour le Parc des Iles (La Ronde) après sa retraite de la Ville. Nous pensons qu'il a aidé à l'établissement de l'Association des architectes paysagistes. Il laisse dans le deuil sa fille Isabelle, ses fils Pascal (Emmanuelle) et Patrice (Véronique) et ses petits-enfants (Olivier, Gabriel, Sabine, Mia et Sandrine Espérance).

En savoir plus sur André


Annonce d’une nouvelle équipe de direction chez Claude Cormier et Associés

Claude Cormier et Associés, figure de proue en architecture de paysage au Canada, est fière d’annoncer  la mise en place d’une nouvelle équipe de direction formée des quatre associés et du fondateur : Marc Hallé, Guillaume Paradis, Yannick Roberge, et Sophie Beaudoin.

En savoir plus


Nouvelles IFLA

Congrès mondial de l'IFLA - Gwangju, Corée

Date : 31 AOÛT - 2 SEPTEMBRE 2022
Lieu : Kimdaejung Convention Center, Gwangju, Corée du Sud
Thème : RE:PAYSAGE PUBLIC

Inscrivez-vous


Nouvelles de l'Année du jardin

Les 100 Moments jardin du Canada

Une célébration des racines de la culture jardin au Canada – Créer un legs

Puisque 2022 est l’Année du jardin au Canada, nous avons pensé qu’il serait approprié de souligner les 100 Moments jardin du Canada qui ont contribué au développement de la culture jardin et du secteur de l’horticulture ornementale au Canada.

Ces 100 Moments jardin du Canada serviront de base à la création du Temple de la renommée jardin du Canada, un legs éducatif important de l’Année du jardin 2022.

En savoir plus


Autres Nouvelles

Bourse d'études Unilock Paving the Future

La bourse d'études Unilock Paving the Future est une bourse d'égalité des chances.  Des bourses d'un montant de 5 000 $ chacune seront remises aux étudiants sélectionnés pour les aider à payer leurs frais d'études, notamment les frais de scolarité, les livres, le logement et les frais de transport.

Pour en savoir plus sur la bourse d'études, cliquez ici

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5