Congrès 2021

Le Congrès AAPC-OALA 2021 aura lieu le jeudi 27 mai au samedi 29 mai 2021 au Shaw Centre à Ottawa.

Le thème du Congrès est : Solutions fondées sur la nature dans un monde en mutation.


NOUVEAU! Martha Schwartz confirmée comme conférencière principale au Congrès 2021 de l’AAPC-OALA

Savoir plus...


Réservations d'hôtel

Plusieurs hôtels sont réservés pour le Congrès 2021. Les renseignements seront ajoutés dès que disponible.

Ottawa Marriott

100, rue Kent, Ottawa (site web)
Pour réserver, appeler le 1-800-853-8463 et notez le nom du groupe 'Canadian Society of Landscape Architects'. Les réservations seront acceptées jusqu'au 26 avril 2021.

Westin Ottawa

11, prom. Col. By, Ottawa (site web)
Les chambres sont disponibles à 259 $ par nuit, plus taxes (simple). Des frais de départ anticipé de 100 $ s’appliqueront aux clients qui partent tôt. Pour réserver votre chambre, veuillez CLIQUER ICI

Les Suites Hotel

130 Besserer Street, Ottawa (site web)
Les chambres sont disponibles à 235 $ par nuit pour une suite d’une chambre ou 349 $ par nuit pour une suite de deux chambres. Pour faire une réservation, veuillez composer le 1-800-267-1989 et indiquer le code de groupe 214401.


Appel de bénévoles

L’AAPC demande à 5 à 8 bénévoles de travailler avec le personnel de l’AAPC pour former le Comité des visites guidées et des sorties sur le terrain du Congrès dans le but de programmer une série intéressante de visites pour les délégués du Congrès.

Combien de temps ?
À partir de l’été 2020, avec des téléconférences mensuelles d’une heure jusqu’en avril 2021

Quelle est la description de travail?

  • Proposer aux délégués des visites thématiques intéressantes ou des sorties sur le terrain
  • Rédiger des descriptions de visites et des photos sources pour promouvoir les visites
  • Diriger les visites ou identifier les guides appropriés pendant l’événement
  • Déterminer les exigences en matière de transport

Comment puis-je présenter une demande?

  • Communiquez avec Michelle Legault, directrice générale de l’AAPC, pour lui faire part de votre intérêt à l’adresse executive-director@csla-aapc.ca avant le 30 mai 2020


Thème

Solutions fondées sur la nature dans un monde en mutation

Selon les scientifiques, il nous reste moins de dix ans pour réduire la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère si nous souhaitons limiter l’augmentation de la température mondiale à moins de 2⁰C.  Dépasser ce seuil aurait des conséquences de plus en plus chaotiques sur les systèmes météorologiques, climatiques et écologiques. Les effets des changements climatiques se font déjà sentir et les répercussions sur la société humaine et les écosystèmes qui nous soutiennent s’accentueront.
Les architectes paysagistes, qui sont depuis longtemps les architectes de la nature, reconnaissent qu’ils peuvent faire davantage pour protéger, améliorer et maintenir les écosystèmes afin que la société soit à même de relever les défis à venir. Sous l’égide de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP), notre profession s’est engagée dans un plan ambitieux qui propose à ses membres d’atténuer les GES, tout en créant des paysages adaptés à un environnement en mutation.

L’objectif des architectes paysagistes est d’assurer un avenir prospère dans un contexte de changement climatique en créant une société plus résiliente, déterminée à se transformer afin de s’adapter et d’assurer la pérennité de l’environnement, des cultures et de la qualité de vie. Nous pensons qu’avec une planification réfléchie et un design durable, la société peut protéger les régions sauvages, restaurer les écosystèmes endommagés par les activités humaines et assurer la durabilité des espèces et des habitats.  
Au Congrès 2021 de l’AAPC-OALA, on traitera des nouvelles politiques et mesures qui visent à intégrer des approches sobres en carbone dans la planification et le design, et des solutions fondées sur la nature pour assurer une gestion durable de nos ressources terrestres et hydriques.  

On abordera notamment les thèmes suivants :

  • Valorisation de la nature 
  • Réduction des émissions et augmentation de la séquestration du carbone
  • Intégration de la conservation, de l’amélioration et de la protection des systèmes naturels dans la planification et le développement des collectivités
  • Gestion de l’eau de pluie et de neige 
  • Reboisement et amélioration du couvert forestier urbain
  • Planification et aménagement des côtes et du littoral 

Selon l’UICN, les solutions fondées sur la nature (« actions visant à protéger, à gérer de manière durable et à restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever les défis sociétaux [p. ex. changement climatique, sécurité alimentaire et hydrique, et catastrophes naturelles] de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être de l’humanité et en soutenant la biodiversité ») nous offrent la possibilité d’éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère, de séquestrer le carbone et de loger convenablement les populations.  


Le Congrès et la durabilité environnementale

Les organisateurs du Congrès travaillent d’arrache-pied pour assurer le succès du Congrès du point de vue de la durabilité environnementale. Notre objectif est d’organiser une conférence neutre en carbone, de réduire ou d’atténuer notre empreinte environnementale globale, et d’avoir une « empreinte » positive sur l’équité et la durabilité dans la région. 

Nous nous réjouissons de la participation active des participants à l’appui de ces valeurs de durabilité!


Le Comité de planification

Colleen Mercer Clarke, Présidente
Jane Welsh, Présidente du Comité scientifique
Aaron Hirota, Coordonnateur du Salon professionnel
Hope Parnham
Michelle Legault


Comité scientifique

- Miriam Mutton
- James Thomas
- Jeff Frank
- Nicolette Theroux
- Ryan Hennessey
- Bev Windjack
- Ben Watt-Meyer

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5