Longeant le Quartier chinois, l’esplanade Viger est destinée à être à la fois une évocation de cette qualité de Montréal et un clin d’œil au Jardin de Montréal en Chine. L’esplanade est un jardin conçu sur une immense dalle de béton structurel. Auparavant, c’était une plage de béton sans attraits, mais la nouvelle zone aménagée en jardin est conçue comme trente immenses plateaux émergents et des monticules ovales liés par des sentiers de calcaire typique de Montréal. Au cœur de ces monticules, on a planté des pommetiers décoratifs, arbre emblématique de Montréal qui fleurit en mai dans une symphonie de roses. Les congressistes et autres promeneurs qui s’aventureront dans cette forêt vont entrer dans un bouquet de fleurs géantes.
L’esplanade du Palais est la quintessence de l’espace public contemporain que l’on voit comme lieu d’attraction, de confort, de convivialité, de sociabilité et d’exploration plastique. Tout au long de l’année, c’est la couleur changeante des plantes qui souligne le passage des saisons. Les spirées massives sont agencées de sorte que le visiteur a le sentiment d’être submergé par la végétation. Une vaste intervention paysagère a permis la transformation de cette place qui était un endroit froid pour la rendre agréable, confortable et amusante.
La grande visibilité de ce projet permet de répondre aux exigences de reconnaissance sociale et culturelle recherchée par notre profession, grâce à l’amélioration de la qualité de la vie et du paysage urbain des gens qui œuvrent et travaillent dans le Quartier chinois et le quartier international.
Défi technique et innovation, avant tout défi d’inspiration, le nouveau Centre des congrès combine un jardin d’hiver rempli de faux troncs d’arbres roses, des murs de verre avec de multiples couleurs vives et une esplanade ornée de fleurs roses au printemps. L’architecture, l’architecture de paysage et l’intervention artistique ne font qu’un, et le résultat est plus que singulier.