Le projet consistait à rédiger un manuel technique visant à offrir des directives conceptuelles et techniques afin de concevoir des espaces extérieurs accessibles à tous. Les solutions conceptuelles présentées dans le manuel sont conformes à la norme CAN B651 Conception accessible pour environnement bâti, mais se penchent sur une variété de conditions extérieures présentes dans la région de la capitale nationale.
La Commission de la capitale nationale a publié le document en 2010-2011 pour appuyer sa politique sur l’accessibilité universelle.
Le document a été rédigé par des architectes paysagers afin d’offrir des lignes directrices sur l’intégration de l’accessibilité universelle dans la conception d’une panoplie d’espaces extérieurs. Les lignes directrices répondent aux besoins des utilisateurs, peu importe leurs niveaux d’habileté ou de mobilité. Le manuel montre comment concevoir des espaces accessibles en y intégrant l’accessibilité universelle plutôt qu’en la séparant de leurs autres fonctions. Il offre une série de pratiques exemplaires dans les deux langues officielles.