Le plan d’action du parc de la vallée fluviale de la région de la capitale est un plan de parc riverain métropolitain de classe mondiale qui s’étend de Devon jusqu’à Fort Saskatchewan, en passant par les comtés de Leduc et de Parkland, puis par Edmonton et les comtés de Sturgeon et de Strathcona.
EIDOS a dirigé une équipe de professionnels multidisciplinaires qui se sont documentés sur les éléments environnementaux, hydrologiques, géologiques, historiques et humains qui reflètent le « paysage vivant » de la vallée fluviale.
L’équipe, qui s’est inspirée d’un plan d’aménagement antérieur, a redessiné les tracés des sentiers, les emplacements des voies et des passerelles pour piétons et conçu de nouveaux parcs et autres agréments, afin de préserver les éléments naturels de la vallée et de protéger les zones écosensibles.
Le plan se fonde sur des principes de préservation, de protection et de mise en valeur de la vallée fluviale. Le projet de plan était divisé en sept segments de planification afin de tenir compte des caractéristiques distinctives de la vallée. Chaque segment reconnaît l’unicité de sa zone de planification et propose des mesures appropriées aux caractéristiques locales.