En 2012 et 2013, des alignements de délinéateurs ont transformé en un champ de fleurs le Jardin de sculptures bordant l’avenue du Musée, dans le complexe du Musée des beaux-arts du Canada à Montréal, introduisant ainsi une nouvelle forme d’expression dans un espace public extérieur réservé aux piétons au cours des deux dernières saisons estivales.
En 2012, la voie de circulation était recouverte de délinéateurs jaunes et blancs alignés dans une composition empruntant au mouvement pointilliste et évoquant un tapis de marguerites. Puis, en 2013, des délinéateurs de couleurs différentes formaient à même le bitume un champ de pavots inspiré de la période impressionniste et qui, jouant habilement de la perspective, évoquait l’idée de liberté associée à une ballade dans un pré fleuri.
S’inspirant des arts visuels, l’utilisation de délinéateurs s’est avérée au cours des deux dernières années une intéressante technique de transposition d’images dans un espace public, dans une perspective d’architecture de paysage, en vue de rendre l’endroit plus agréable, plus attrayant et plus accessible aux piétons.
Les projets TOM sont des œuvres innovatrices dans le domaine de la transformation d’espaces publics, du fait qu’ils repoussent les limites de l’expressivité, cultivent une image de marque homologuée et insufflent aux lieux une certaine poésie révélatrice du cadre de référence conceptuel et de la rigueur de stratégie d’aménagement.
Largement cités et mentionnés dans les médias sociaux et les instruments de promotion touristique, parce qu’ils suscitent l’intérêt et l’aval de la population, les montages de délinéateurs, en transformant une monotone surface asphaltée en un tapis fleuri, constituent une expérience visuelle inoubliable et font partie des attraits de la métropole.