Dieter Gruenwoldt

Dieter Gruenwoldt
Année d'intronisation :

Bien que Dieter Gruenwoldt soit né à Berlin, il a passé une grande partie de sa jeunesse à Long Island, aux États-Unis.  Sa passion pour les forêts l'a conduit tout d'abord à la Ranger School dans l'État de New York, puis au College of Forestry de l'université de Syracuse (BLA, 1964).

Pendant ses années d'études, le travail international de Gruenwoldt, comme il le dira plus tard, constituera les dernières années de sa carrière au Canada, lorsqu'il rejoindra le ministère des Affaires indiennes et du Nord.  Gruenwoldt a été l'un des premiers à défendre la protection de l'environnement sur les terres des Premières nations. Il a travaillé avec des planificateurs de parcs pour le Service forestier américain dans le Montana, puis a servi au Chili avec le Peace Corps (1964-66), en se concentrant sur le développement des communautés. Il a développé des relations étroites avec les groupes indigènes. "Il tendait volontiers la main aux membres des réserves", se souvient sa femme Pam. "Il respectait leur culture et ils le respectaient". 

M. Gruenwoldt aimait particulièrement travailler sur des projets scolaires au Nunavut et sur des travaux consultatifs visant à élaborer des politiques.  Au début des années 1990, il s'est vu décerner un prix de service du sous-ministre pour son travail sur les propositions de protection de l'environnement des Premières nations.

Les succès ultérieurs de M. Gruenwoldt couronnent une carrière variée et créative. En 1966, Gruenwoldt a déménagé au Canada pour devenir architecte paysagiste en chef et travailler avec Don Graham & Associates à Ottawa. "C'était une époque très excitante pour l'architecture paysagère sur une plateforme internationale", dit-il, se souvenant de l'énergie générée par l'Expo. Plus tard, Gruenwoldt a réalisé divers travaux d'aménagement paysager pour des centres de recherche, des lotissements, des écoles et des résidences. 

En 1968, Gruenwoldt a lancé sa propre entreprise avec son partenaire dévoué, Jack Copeland (Fellow 1999). Il consacre en même temps beaucoup de temps à l'Association des architectes paysagistes de l'Ontario, nouvellement créée, et au début des années 70, lorsque l'AAPO décide de nommer deux vice-présidents pour reconnaître les principales zones géographiques de pratique de la province (Ottawa et Toronto), Gruenwoldt devient le vice-président d'Ottawa.   

Pendant sept ans, Gruenwoldt, Copeland and Assoc. a pris en charge des projets de balayage pour des promoteurs d'Ottawa (Kanata Landscape Development, Campeau Corporation, Shenkman Properties, Teron Construction). En 1975, M. Gruenwoldt est entré au service de Parcs Canada et a été rapidement envoyé à Québec pour apprendre le français pendant un an.  Il reste à Parcs Canada pendant plusieurs années, travaillant sur des projets aussi intéressants que le lieu historique national Alexander Graham Bell (Baddeck, Nouvelle-Écosse) et Privateer's Wharf (port d'Halifax). Entre-temps, Gruenwoldt, Copeland and Assoc. a continué à prospérer jusqu'à la mort de Copeland (2013). 

Alors que Gruenwoldt poursuit sa carrière au sein de Travaux publics Canada, il reste un fervent défenseur de la profession. En 1984, il a coprésidé avec André Sauvé, alors président de l'AAPC, le jubilé d'or de l'AAPC, qui a connu un grand succès. Lorsqu'il a pris sa retraite en 2000, l'AAPC a décerné à Dieter Gruenwoldt le titre de membre à vie.   

Sources d'information

Portrait : Avec l'aimable autorisation de Pam Gruenwoldt
Dieter dans son bureau, vers 1969
Privateer's Wharf, port d'Halifax : premiers plans

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5