Invitation Générale: Hiver 2025

Jeu + poussière magique

Échéance des propositions : 2 septembre 2025
Date de tombée : 3 octobre 2025
Rédactrices invitées : Michelle Tustin et Kyla Tulloch-Kowula

« Dès que vous doutez de pouvoir voler, vous cessez à jamais de pouvoir le faire ». 
– J.M. Barrie

Lorsque nous pensons au jeu, nous imaginons d’amblé les jeux pour enfants : les terrains de jeux, les sports, les activités, la valeur de la créativité, de l’imaginaire et du mouvement. Une industrie entière se consacre au pays imaginaire des structures ludiques, des jeux d’eau et des installations sportives qui impulsent l’exploration, le mouvement, l’apprentissage et l’imagination.

Mais que se passe-t-il à l’âge adulte, lorsque le « tic-tac du temps » nous atteint et que la magie infantile s’envole? Quelle place occupe alors le jeu? Sa valeur est rarement quantifiée, priorisée ou même définie une fois l’enfance passée. Dans un monde moderne défini par la culture de l’agitation et la religion de la technologie, on vient à se demander si le jeu revêt une certaine importance à l’âge adulte.

En qualité d’architectes paysagistes, nous savons que le jeu, peu importe l’âge, a un but. Le jeu n’est certes pas pratique, mais c’est une voie d’échange, un moyen de renouer avec nos émotions, et une source de bonheur et d’évasion. Il nous permet d’être dans le moment présent et de nous envoler. Il nous incite à faire preuve de créativité et nous maintient mentalement et physiquement actifs.

Dans ce numéro, nous vous invitons à réfléchir aux questions suivantes :

  • Comment définir le jeu? Est-il nécessaire? Tenez-vous compte de l’ambiguïté du jeu ou de sa définition dans vos travaux d’architecture paysagère?
  • Selon les architectes paysagistes, le jeu doit-il se limiter aux terrains de jeux, ou faut-il encourager le jeu en tout lieu? Avez-vous déjà intégré des éléments ludiques dans vos projets?
  • Avez-vous travaillé sur un projet qui évaluait les éléments ludiques à l’étape de la conception? Avez-vous déjà utilisé des outils particuliers qui permettent d’optimiser les projets qui tiennent compte de l’aspect ludique?
  • Comment les citoyens socialisent-ils par le jeu? Avez-vous déjà vu ou créé un aménagement ludique qui favorise la fraternité citoyenne? Et de quelle façon?
  • Suivez-vous des principes ou des méthodes pour créer des lieux propices au jeu? Existe-t-il des processus d’intégration du jeu que vous jugez essentiels?
  • Avez-vous été séduit par un projet ou un aménagement qui vous a incité à jouer? Quels éléments ou sentiments vous ont incité à vous arrêter, à vous investir, à vous amuser? Étiez-vous seul à éprouver ce sentiment ou était-il partagé?
  • Évaluez-vous la qualité d’un aménagement en fonction d’un cadre temporel? Si un aménagement ludique ne capte votre attention que pour un instant, est-il bien exécuté?
  • Comment les villes nordiques peuvent-elles offrir des espaces ludiques pendant les mois les plus froids?
    Comment encourager le jeu à tout âge? Comment encouragez-vous le jeu à tout âge?

Projetons-nous au-delà du terrain de jeu et du bac à sable traditionnels, bien au-delà des espaces gris et tristes. Soyons altruistes et osons concevoir des espaces accueillants, dynamiques et fantaisistes où l’humour et la joie font place à l’art et au sens de la découverte. Nous vous invitons à examiner d’un œil critique la dimension ludique en architecture paysagère. Comment intégrer le jeu dans les aménagements? Comment le faisons-nous actuellement? Quels sont les aménagements ludiques exemplaires?

PS. « Si vous n’êtes pas allé jouer dehors aujourd’hui, allez-y! – Les parents de Kyla et Michelle pendant TOUTE leur enfance ».

Faites parvenir vos idées d’article ou votre ébauche à : 

Michelle Tustin : mtustin@crosbyhanna.ca
Kyla Tulloch-Kowula : ktulloch-kowula@scatliff.ca
Laurie Blake, rédactrice en chef : lp@csla-aapc.ca

Directives générales pour les collaborateurs

Nous acceptons plusieurs formats, notamment :

  • Article thématique : article de fond de 1200 à 1500 mots.
  • Prologue : brève réflexion ou provocation de 300 à 500 mots.
  • Études de cas : exemples de projets qui intègrent des concepts ludiques.
  • Entrevues : échanges avec des professionnels, des décideurs, des universitaires, et toute personne qui peut enrichir le sujet.
  • Contenu visuel : Infographies, cartes et autres éléments visuels illustrant le sujet.
  • Illustrations : 10 à 12 images de haute résolution (300 ppp) pour les articles thématiques, 2 à 3 pour les articles courts. Une légende et la source accompagneront les images. Autres directives photographiques sur demande.

Biographie

Inclure une brève biographie (environ 50 mots), une photographie, une adresse courriel et une adresse postale (pour les exemplaires gratuits). Notre lectorat souhaite connaître nos auteurs, l’âme de notre magazine. Indiquez brièvement la nature de votre travail et votre lieu de résidence, et parlez-nous de vous et du lien avec votre article ou le thème du numéro.

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5